Carlos Sainz estime qu’il commence à faire de sérieux progrès chez Williams, alors que l’Espagnol a réalisé le cinquième temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite ce vendredi.
Depuis son arrivée chez Williams au début de cette saison 2025, Carlos Sainz n’a marqué qu’un seul point au championnat lors des quatre premières manche de l’année, l’ancien pilote Ferrari ayant rencontré quelques difficultés d’adaptation à sa nouvelle équipe et sa machine équipée d’un moteur Mercedes : un gros changement pour lui.
Mais ce vendredi à Djeddah, où se dispute le Grand Prix d’Arabie Saoudite, le pilote Williams semblait bien plus à l’aise au volant de sa FW47, notamment dans les virages rapides qui composent à 90% ce tracé urbain situé au bord de la Mer Rouge.
En EL2, Sainz a signé le cinquième temps de la séance, terminant sa journée de travail à six dixièmes du leader Lando Norris. L’écart avec McLaren – actuellement en tête du championnat – est évidemment encore important, mais l’Espagnol insiste sur le fait qu’il progresse bien dans son adaptation.
« Il s’agit simplement d’adapter mon style de pilotage à la voiture, de peaufiner les réglages, d’essayer d’atteindre une meilleure marge de manœuvre. » a expliqué Sainz ce vendredi soir aux médias.
« C’est un peu mon pilotage et les limites de cette année, et nous essayons d’avancer petit à petit. Certaines choses semblent fonctionner, d’autres non. Nous avons réalisé un bon tour en pneus Tendres, ce qui nous a permis de bien figurer au classement aujourd’hui. » insiste-t-il.
« On verra si on peut maintenir ce rythme demain [en qualifications, ndlr]. Je l’espère. J’essaie tellement de choses différentes avec mes réglages et mon pilotage que je constate des progrès. »
« Parfois, j’essaie quelque chose, mais je recule, ce qui me fait avancer, car je sais dans quelle direction je n’ai pas besoin d’aller. C’est pareil pour ma conduite. J’essaie de petites choses avec mon style de conduite et les changements de vitesse, et parfois je recule, mais parfois, ça me fait avancer. »
« C’est un processus d’adaptation et le temps que je me donne pour comprendre ces choses. On m’avait prévenu que ça prendrait du temps, et ça prend du temps, mais quand j’y arriverai, j’y serai. »
Objectif Q3 en qualifications à Djeddah
Compte tenu de son rythme en essais libres 2 ce vendredi, on peut s’attendre à ce que Carlos Sainz soit en mesure d’aller se battre pour la Q3 ce samedi en qualifications.
« Je vise toujours la Q3 et les points. C’est mon objectif et celui de l’équipe chaque week-end. » a ajouté Sainz.
« Jusqu’à présent, cela a été difficile à obtenir en raison de nos difficultés avec mon processus d’adaptation et des choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu, mais j’espère que ce week-end sera une bonne étape. »
Laissez votre commentaire ici...