Dévoilé il y a un peu plus d’un an, le projet de circuit de F1 de Madrid se concrétise. Le « Madring » doit accueillir la Formule 1 dès 2026, au nord-est de la ville, dans une zone proche de l’aéroport. Ce mardi 22 avril, les promoteurs du circuit urbain ont révélé le nom de l’entreprise chargée de la conception et de la construction du tracé ainsi que de ses installations, et il s’agit d’une entreprise française.
Le groupe Eiffage a été sélectionné via sa filiale espagnole, Eiffage Construcción. Le contrat, d’un montant de 83,2 millions d’euros, comprend la fourniture complète des infrastructures temporaires, incluant les phases de construction, de montage et de démontage, ainsi que la remise en état des voies publiques et des services après chaque course.
Le groupe n’est pas étranger à ce type de travaux puisque Eiffage a notamment réalisé la réfection du revêtement du circuit de Jerez pour le championnat du monde MotoGP 2009, et a effectué la pose du circuit de Carmona, en Andalousie. Des compétences qui s’ajoutent au savoir-faire d’un des leaders européens de la construction, fort de plus de 84 000 collaborateurs.
Comme pour tous les circuits urbains, la politique s’invitera inévitablement dans le projet, comme ce fut le cas à Miami, marqué par de vives contestations. À ce titre, Eiffage et l’IFEMA (institution organisatrice du Grand Prix d’Espagne) souhaitent répondre aux ambitions environnementales affichées.
Le projet prévoit notamment le réemploi des volumes de terre décaissés, l’application de revêtements routiers photocatalytiques pour limiter les émissions polluantes, l’installation de 4 259 m² de murs antibruit mobiles, ainsi que d’autres initiatives en lien avec les enjeux écologiques actuels.
Les travaux démarreront en avril 2026 pour une livraison prévue à l’été 2026, le Grand Prix devant se tenir quasiment dans la foulée, bien qu’aucune date officielle n’a encore été dévoilée. Le tracé, long de 5,47 km, comptera 20 virages, et les infrastructures devraient pouvoir accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs par jour.
Les premiers virages commencent à être dévoilés sur le compte X « Madring ». Le circuit urbain s’annonce technique et exigeant, avec notamment un enchaînement très serré aux virages 6 et 7. Plus récemment, c’est le virage 12, baptisé « La Monumental » qui a été révélé : un long virage à droite en banking, avec une pente de 24 %, visible ci-dessous.
🔴 Today, we reveal one of MADRING’s emblems for the first time.
👉 « LA MONUMENTAL »
🏁 Turn 12
🚀 It will be a challenge for the drivers as it will have a length of a half a meter with a superelevation of 24%.Last section next Thursday! 🔜https://t.co/xXgvnxEF8V pic.twitter.com/qEM64O8j17
— MADRING (@madring_oficial) April 21, 2025
Laissez votre commentaire ici...