Accueil Grand Prix d'Espagne Une entreprise française décroche la construction du circuit F1 de Madrid
Grand Prix d'EspagneNews F1

Une entreprise française décroche la construction du circuit F1 de Madrid

f1-madrid-espagne
Le Show Red Bull à Madrid @Red Bull Content Pool
Partager..

Dévoilé il y a un peu plus d’un an, le projet de circuit de F1 de Madrid se concrétise. Le « Madring » doit accueillir la Formule 1 dès 2026, au nord-est de la ville, dans une zone proche de l’aéroport. Ce mardi 22 avril, les promoteurs du circuit urbain ont révélé le nom de l’entreprise chargée de la conception et de la construction du tracé ainsi que de ses installations, et il s’agit d’une entreprise française.

Le groupe Eiffage a été sélectionné via sa filiale espagnole, Eiffage Construcción. Le contrat, d’un montant de 83,2 millions d’euros, comprend la fourniture complète des infrastructures temporaires, incluant les phases de construction, de montage et de démontage, ainsi que la remise en état des voies publiques et des services après chaque course.

Le groupe n’est pas étranger à ce type de travaux puisque Eiffage a notamment réalisé la réfection du revêtement du circuit de Jerez pour le championnat du monde MotoGP 2009, et a effectué la pose du circuit de Carmona, en Andalousie. Des compétences qui s’ajoutent au savoir-faire d’un des leaders européens de la construction, fort de plus de 84 000 collaborateurs.

Comme pour tous les circuits urbains, la politique s’invitera inévitablement dans le projet, comme ce fut le cas à Miami, marqué par de vives contestations. À ce titre, Eiffage et l’IFEMA (institution organisatrice du Grand Prix d’Espagne) souhaitent répondre aux ambitions environnementales affichées.

Le projet prévoit notamment le réemploi des volumes de terre décaissés, l’application de revêtements routiers photocatalytiques pour limiter les émissions polluantes, l’installation de 4 259 m² de murs antibruit mobiles, ainsi que d’autres initiatives en lien avec les enjeux écologiques actuels.

Les travaux démarreront en avril 2026 pour une livraison prévue à l’été 2026, le Grand Prix devant se tenir quasiment dans la foulée, bien qu’aucune date officielle n’a encore été dévoilée. Le tracé, long de 5,47 km, comptera 20 virages, et les infrastructures devraient pouvoir accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs par jour.

Les premiers virages commencent à être dévoilés sur le compte X « Madring ». Le circuit urbain s’annonce technique et exigeant, avec notamment un enchaînement très serré aux virages 6 et 7. Plus récemment, c’est le virage 12, baptisé « La Monumental » qui a été révélé : un long virage à droite en banking, avec une pente de 24 %, visible ci-dessous.

Article écrit par
Remy Calame -

Passionné de Formule 1 depuis mon adolescence, j’ai très vite eu envie de partager cet intérêt à travers l’écriture. Mes objectifs ont toujours été les mêmes : partager, vulgariser et rendre accessible cette discipline.

Laissez votre commentaire ici...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans les news

F1 25 : Le mode histoire Braking Point signe son grand retour

Braking Point, le mode histoire des jeux F1 de EA Sports, est...

Ferrari-f1-hamilton

La FIA valide des améliorations mineures au règlement F1 2025

Lors de la deuxième réunion de la Commission F1 qui s’est tenue...

liam-lawson-f1

Liam Lawson était « triste » et « un peu perplexe » de revenir chez Racing Bulls

Le PDG de Racing Bulls, Peter Bayer, estime que Liam Lawson retrouvera...

Jack-doohan-alpine-f1

Doohan assure n’avoir aucune pression en interne chez Alpine F1

Jack Doohan a salué les efforts d’Alpine F1 qui a fait en...

cadillac-f1

Cadillac motorisée par Ferrari pour ses trois premières saisons en Formule 1

Ce mercredi, la FIA a officiellement approuvé GM Performance Power Units LLC.,...

Renault-f1-r25

Renault célèbre son histoire en F1 au GP de France Historique 2025

Renault sera présent au Grand Prix de France Historique 2025, qui se...

Max-Verstappen-f1

Max Verstappen n’ose plus s’exprimer : « Je préfère ne pas trop parler »

Après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite remporté par Oscar Piastri, le...

Grand Prix d’Arabie Saoudite : Pierre Gasly déçu mais philosophe

L’équipe Alpine F1 est repartie de Djeddah sans le moindre point, un...