Jack Doohan a salué les efforts d’Alpine F1 qui a fait en sorte d’éliminer toute pression autour de lui depuis le début de la saison 2025, alors que des rumeurs suggèrent déjà depuis quelques semaines qu’il pourrait perdre son baquet avant la fin de la campagne en cours.
Doohan a rejoint l’écurie Alpine à la fin de la saison 2024, en remplacement direct du Français Esteban Ocon, qui a rejoint l’équipe Haas. Mais alors que la saison 2025 n’avait pas encore débuté, Alpine a renforcé ses rangs en signant le jeune Franco Colapinto, ainsi que Paul Aron et Kush Maini en tant que pilotes d’essai et de réserve.
Dans ce contexte, la pression sur les épaules de Jack Doohan n’a fait que croître, notamment parce que les rumeurs ont suggéré que Colapinto pourrait le remplacer après seulement quelques courses.
Mais bien qu’il fasse partie des quatre pilotes avec Alonso, Lawson et Bortoleto à n’avoir encore marqué aucun point cette saison après cinq Grands Prix disputés, Jack Doohan assure qu’en interne tout a été fait pour lui retirer un maximum de pression.
« Pour être honnête, je n’ai pas vraiment eu de mal à gérer la pression. » a déclaré Jack Doohan, cité par le site du championnat.
« Bien sûr, il y a eu quelques cas, comme en Australie et au Japon [il s’est crashé, ndlr], où l’on pourrait penser qu’ils étaient liés à la pression, mais en toute honnêteté, en toute transparence, ce n’était pas le cas. »
« L’équipe a également fait un travail formidable pour éliminer ce problème [la pression, ndlr], notamment en interne, ce qui est très appréciable. »
« Pour moi, je sais que le rythme brut est là depuis le début, donc c’est aussi une confiance intérieure que je peux emporter avec moi, de savoir que même s’il y aura toujours de la pression, de savoir que cela ne m’atteint pas. »
Concernant ses points faibles jusqu’à présent, Jack Doohan veut plutôt se concentrer sur les domaines dans lesquels l’Australien se sent le plus à l’aise : les qualifications.
« Je pense que nous devons simplement nous concentrer sur nos points forts et si nous mettons tout en oeuvre sur un tour, nous pouvons être là en qualifications. » a ajouté le pilote Alpine.
« Je pense que cela rendra tout un peu plus facile, cela rendra notre stratégie [en course le dimanche] un peu plus simple et ne nous obligera pas à faire des choses aussi aventureuses pour essayer de compenser. »
Classement Pilotes F1 2025
| Pilote | Ecurie | Points |
|---|---|---|
| Lando Norris | McLaren | 390 |
| Oscar Piastri | McLaren | 366 |
| Max Verstappen | Red Bull | 366 |
| George Russell | Mercedes | 294 |
| Charles Leclerc | Ferrari | 226 |
| Lewis Hamilton | Ferrari | 152 |
| Kimi Antonelli | Mercedes | 137 |
| Alex Albon | Williams | 73 |
| Isack Hadjar | Racing Bulls | 51 |
| Nico Hülkenberg | Sauber | 49 |
| Carlos Sainz | Williams | 48 |
| Oliver Bearman | Haas | 41 |
| Fernando Alonso | Aston Martin | 40 |
| Liam Lawson | Racing Bulls | 36 |
| Esteban Ocon | Haas | 32 |
| Lance Stroll | Aston Martin | 32 |
| Yuki Tsunoda | Red Bull | 28 |
| Pierre Gasly | Alpine | 22 |
| Gabriele Bortoleto | Sauber | 19 |
| Franco Colapinto | Alpine | 0 |