Le transfert de Lewis Hamilton entre Mercedes et la Scuderia Ferrari est considéré par certains observateurs comme le transfert du siècle en F1. Si la lune de miel était belle, le début de l’histoire d’amour est plus compliqué entre le septuple champion du monde et l’écurie italienne. La faute à des résultats qui se font attendre, ce qui ne décourage pas Fred Vasseur, le patron de la Scuderia.
Lewis Hamilton a encore du mal à trouver ses marques au sein de Ferrari. Tant sur la méthode de travail que sur le comportement de sa monoplace, le Britannique est encore en période de rodage dans sa nouvelle équipe. Une intégration qui souffre également de la comparaison avec les résultats de son coéquipier, Charles Leclerc.
Le Monégasque a systématiquement terminé les Grands Prix 2025 devant Lewis Hamilton, et l’a surclassé à quatre reprises sur cinq en qualifications. À Djeddah, alors que Leclerc a décroché le premier podium de la saison pour Ferrari en terminant troisième, Hamilton a franchi la ligne à la septième place, déclarant à l’arrivée : « Je me battais avec la voiture à chaque virage, et rien de ce que je faisais ne fonctionnait »
À l’arrivée du Grand Prix d’Arabie saoudite, lorsqu’on demande à Fred Vasseur si l’équipe ou lui-même peuvent faire quelque chose pour aider Hamilton, le Français – cité par le site de la F1 – a déclaré : « Je serai à 2000 % derrière lui et je le soutiendrai. Nous commencerons dès demain matin à essayer de trouver des solutions et des raisons, et à travailler dessus tôt le matin. »
« Honnêtement, je ne suis pas trop inquiet. Si vous regardez ce qu’il a fait en Chine [vainqueur de la course Sprint, ndlr], ou ce qu’il a fait dans la course de Bahreïn la semaine dernière [5ème du GP, ndlr], ou même sur la première partie de la saison à l’exception de ce week-end, le potentiel est là, c’est sûr. » a poursuivi Vasseur.
« Nous devons juste ajuster l’équilibre, parce que nous sommes, collectivement — Lewis et nous — en train d’étudier l’équilibre de sa voiture, et il travaille sur la gestion des pneus. C’est une sorte de point négatif, mais je pense que le potentiel de la voiture est là, et nous allons essayer de le résoudre. »
« C’est sûr qu’il est déçu, parce que quand vous finissez une course en sixième ou septième position et que votre coéquipier est sur le podium… honnêtement, je considère que c’est positif que Lewis soit déçu. Parce que s’il était content de ça, ce ne serait pas normal », a insisté le directeur de l’écurie.
« C’est un coureur, c’est un compétiteur. Il veut obtenir le meilleur de ce qu’il a. Et c’est sûr qu’il est déçu. Maintenant, nous devons travailler ensemble pour réagir ensemble. Et c’est la seule façon d’aller de l’avant. » conclut le Français.
Avant le Grand Prix de Miami – sixième manche de la saison 2025 – Lewis Hamilton est septième au championnat pilotes, à 16 points de son coéquipier Charles Leclerc, cinquième.
Classement Pilotes F1 2025
Pilote | Ecurie | Points |
---|---|---|
Oscar Piastri | McLaren | 99 |
Lando Norris | McLaren | 89 |
Max Verstappen | Red Bull | 87 |
George Russell | Mercedes | 73 |
Charles Leclerc | Ferrari | 47 |
Kimi Antonelli | Mercedes | 38 |
Lewis Hamilton | Ferrari | 31 |
Alex Albon | Williams | 20 |
Esteban Ocon | Haas | 14 |
Lance Stroll | Aston Martin | 10 |
Pierre Gasly | Alpine | 6 |
Nico Hülkenberg | Sauber | 6 |
Oliver Bearman | Haas | 6 |
Yuki Tsunoda | Red Bull | 5 |
Isack Hadjar | Racing Bulls | 5 |
Carlos Sainz | Williams | 5 |
Liam Lawson | Racing Bulls | 0 |
Fernando Alonso | Aston Martin | 0 |
Jack Doohan | Alpine | 0 |
Gabriele Bortoleto | Sauber | 0 |
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