Le directeur d’Aston Martin, Andy Cowell, a admis que la nouvelle soufflerie de l’équipe qui est en service depuis mi-mars a permis aux ingénieurs de découvrir certaines faiblesses et que de nouvelles pièces seront donc bientôt disponibles sur le circuit.
Jusqu’au début de la saison 2025, Aston Martin utilisait la soufflerie de Mercedes au Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat entre les deux équipes, notamment parce que Aston Martin utilise également une unité de puissance Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2025 (Honda remplacera Mercedes à partir de 2026).
Cette nouvelle soufflerie ultra-moderne est installée sur le nouveau campus Aston Martin à Silverstone, en face du tracé qui accueille le Grand Prix de Grande-Bretagne chaque année. Le fait d’utiliser ce nouveau tunnel de vent a permis à Aston Martin de passer un cap en termes de développement, alors que la soufflerie est actuellement utilisée aussi bien pour la monoplace de la saison en cours que celle de la saison 2026.
« Nous sommes passés sur cette soufflerie, et il y a des choses qui arrivent et que nous verrons sur le circuit lors des prochaines courses. » a expliqué Andy Cowell lors du récent Grand Prix d’Arabie Saoudite, cité par le site du championnat.
« Les gens parlent souvent de la façon de déterminer l’heure lorsque vous avez deux montres : comment déterminer la charge aérodynamique lorsque le travail de développement a été effectué dans une soufflerie et que vous passez ensuite à la suivante ? »
« Vous n’obtiendrez jamais exactement la même chose, mais nous apprécions la nouvelle soufflerie. Elle nous a ouvert les yeux sur certaines caractéristiques. Ensuite, il faut se mettre au travail. »
« Si vous disposez d’un nouveau centre d’essais qui vous offre une vision plus claire et plus représentative, il faut ensuite entreprendre des travaux de développement aérodynamique. Il faut modifier les formes, fabriquer des pièces, comprendre, puis fabriquer des composants grandeur nature pour les intégrer sur le circuit et les mesurer dans cet environnement complexe. »
« Nous sommes engagés dans ce processus, nous apprécions ce nouvel outil et nous avons hâte de l’utiliser pour créer une voiture de course plus rapide. »
« Nous ne sommes pas satisfaits des performances de la voiture, nous aimerions qu’elle soit plus rapide, que nous ramassions des points à chaque course. L’équipe est très ambitieuse. » rappelle Cowell, alors que Aston Martin n’a marqué que dix points jusqu’à présent cette saison après cinq Grands Prix disputés.
« Mais c’est un métier complexe : de nombreux systèmes interagissent, des pneus à l’aérodynamique, entre autres. Maîtriser tout cela est un défi de taille. Si l’on considère l’écart de temps au tour entre toutes les équipes, il est incroyablement serré. »
« Nous en sommes à la dernière année de cette réglementation. Nous sommes une équipe relativement jeune qui essaie de maîtriser de nouveaux outils et de les comprendre, et qui ne cherche pas seulement à survivre, mais à réussir réellement. »
« Il y a de nombreux domaines dans lesquels, si nous pouvions revenir au début de l’année avec la même voiture, nous pourrions faire mieux à chaque épreuve. Cela nous donne de l’espoir. Il y a des choses relativement faciles à faire pour progresser, mais il y aussi des choses exceptionnellement complexes que nous maîtrisons. »
Avant le Grand Prix de Miami, l’équipe Aston Martin occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs, deux points devant Racing Bulls et dix points derrière Haas.
Classement Constructeurs F1 2025
Ecurie | Moteur | Points |
---|---|---|
McLaren | Mercedes | 188 |
Mercedes | Mercedes | 111 |
Red Bull | Honda | 89 |
Ferrari | Ferrari | 78 |
Williams | Mercedes | 25 |
Haas | Ferrari | 20 |
Aston Martin | Mercedes | 10 |
Racing Bulls | Honda | 8 |
Alpine | Renault | 6 |
Sauber | Ferrari | 6 |
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