Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a insisté sur le fait que son équipe n’a fait que suivre la « procédure habituelle » ce dimanche à Miami lorsqu’il a été demandé aux pilotes d’échanger leur position en piste.
A Miami ce dimanche, une intervention de la voiture de sécurité virtuelle à mi-course a permis au pilote Ferrari Lewis Hamilton de rentrer au stand sans perdre de temps par rapport à ceux qui le précédaient, ce qui lui a permis de rentrer dans le top dix et de se rapprocher de son coéquipier Charles Leclerc.
A partir de là, Lewis Hamilton semblait plus rapide que Leclerc et le septuple champion du monde a donc demandé à son ingénieur de le laisser passer. Mais il aura fallu plusieurs tours avant que Ferrari ne demande à Charles Leclerc de céder sa place à son coéquipier, ce qui a provoqué plusieurs messages furieux de la part de Lewis Hamilton à la radio.
Une fois que Charles Leclerc a laissé passer Lewis Hamilton, ce fut au tour du Monégasque de se plaindre du rythme de son coéquipier, avant que Ferrari ne demande à Hamilton de céder à son tour sa place à son coéquipier. Charles Leclerc a donc franchi la ligne d’arrivée à la septième place devant Lewis Hamilton.
Les messages radio entre Lewis Hamilton et son ingénieur ont été largement diffusés à la TV par la FOM, ce qui a une nouvelle fois remis en cause la stratégie de Ferrari concernant les consignes d’équipe. Interrogé juste après l’arrivée, Fred Vasseur a insisté sur le fait que Ferrari n’a fait que suivre la procédure habituelle.
« Côté stratégie, nos décisions étaient judicieuses : nous avons fait rentrer nos deux pilotes sous la voiture de sécurité virtuelle, ce qui a permis à Lewis de passer derrière Charles au restart. » a expliqué Vasseur après l’arrivée du Grand Prix de Miami.
« Nous avons ensuite échangé les voitures dès que nous avons été certains de ne pas mettre Charles en danger avec les voitures derrière, car Lewis était en pneus médiums et nous voulions tenter de rattraper Kimi Antonelli. »
« Cela n’a pas fonctionné, alors nous avons inversé notre décision à la fin, conformément à notre procédure habituelle. » a ajouté le Français.
Du côté des performances, Fred Vasseur admet que Ferrari doit encore travailler afin de combler son écart avec les meilleurs : « Nous n’avons pas vraiment trouvé le bon équilibre ce week-end, surtout hier en qualifications, et aujourd’hui, nous avons peiné au milieu du groupe, avec peu de chances d’obtenir un meilleur résultat. »
« En piste, nous étions proches de Mercedes et Red Bull en termes de rythme. Après une course comme celle-ci, il y a évidemment une certaine frustration, mais nous devons rester concentrés et continuer à travailler dur pour résoudre les problèmes, en maîtrisant nos limites étape par étape. » a insisté le directeur de la Scuderia.
Après le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 94 points inscrits en six courses et deux courses Sprint, soit un retard de 152 points sur le leader McLaren.
Classement Constructeurs F1 2025
Ecurie | Moteur | Points |
---|---|---|
McLaren | Mercedes | 246 |
Mercedes | Mercedes | 141 |
Red Bull | Honda | 105 |
Ferrari | Ferrari | 94 |
Williams | Mercedes | 37 |
Haas | Ferrari | 20 |
Aston Martin | Mercedes | 14 |
Racing Bulls | Honda | 8 |
Alpine | Renault | 7 |
Sauber | Ferrari | 6 |
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