Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de Las Vegas, le Japonais Yuki Tsunoda concède qu’il est urgent de réagir.
Après avoir rejoint l’équipe Red Bull deux week-ends après le début de la saison 2025, Yuki Tsunoda traverse une campagne difficile au volant de la RB21 et a connu un autre week-end compliqué à Las Vegas où il a terminé douzième en course le dimanche.
Eliminé dès la Q1 lors d’une séance de qualifications disputée dans des conditions dantesques, le pilote Red Bull a finalement pris le départ de la course depuis la voie des stand suite une décision de son équipe de changer plusieurs composants sur sa monoplace.
La stratégie de Tsunoda consistait à s’arrêter au premier tour et à utiliser les gommes dures jusqu’au drapeau à damiers, ma cette dernière a été ruinée par l’intervention d’une voiture de sécurité virtuelle au deuxième tour, ce qui a permis aux pilotes devant lui de réaliser un arrêt moins coûteux.
Depuis plusieurs mois maintenant, Tsunoda subit une forte pression, avec des rumeurs persistantes selon lesquelles le Français Isack Hadjar devrait le remplacer chez Red Bull dès 2026.
Malgré cette pression, Yuki Tsunoda tient à rappeler qu’il a réussi à tenir le rythme de son coéquipier Max Verstappen tout au long des séances d’essais libres à Las Vegas, un fait qui ne s’était pas produit depuis plusieurs week-ends de Grand Prix : « A plusieurs reprises, lors des EL1, EL2 et EL3, sur plusieurs tours, j’étais devant Max en termes de performance. » a tenu à rappeler Tsunoda aux médias après la course.
« Je pense que c’est quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Bien sûr, l’un de ses points forts est sa capacité à élever son niveau de pilotage en qualifications, ce qui est son point fort, mais j’avais aussi confiance en moi pour les qualifications. » insiste-t-il.
« Je suppose que les gens l’ont remarqué, mais en même temps, ce qui compte pour moi, c’est le résultat, et l’équipe aussi, évidemment. Mais on ne peut pas continuer comme ça, avec cette erreur et tout le reste ; il faut corriger le tir pour le Qatar [la prochaine course, ndlr]. »
A seulement deux courses de la fin de saison, Yuki Tsunoda occupe la dix-septième position au championnat du monde des pilotes avec 28 points inscrits depuis le début de l’année, contre 366 pour son coéquipier Max Verstappen.