Accueil News F1 Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1
News F1

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Pneus tendres à bande rouge @Pirelli
Partager..

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à Mexico, Pirelli, avec l’accord de la FIA, a déterminé quels composés seront homologués le 15 décembre pour la saison 2026 de Formule 1, conformément au règlement technique.

La conception des pneumatiques pour sa part a été finalisée le 1er septembre , après une évaluation minutieuse de l’équilibre entre les essieux, prenant en compte l’aérodynamique active qui sera introduite l’année prochaine en F1.

Le développement des pneumatiques a été réalisé sur la base des données prévisionnelles fournies par les équipes, à l’aide de simulations faisant référence aux charges et aux vitesses prévues pour la fin de la saison 2026, tout en poursuivant des objectifs similaires à ceux de cette année.

Les modèles ont été validés sur la base des résultats d’essais sur piste de développement avec des prototypes modifiés pour reproduire les caractéristiques de la prochaine génération de voitures.

Cela a d’ailleurs constitué un facteur de complication lors des essais, car il était impossible pour Pirelli de tester les pneus sur les véritables voitures de 2026, qui seront équipées de pneus de 18 pouces légèrement plus étroits que les pneus actuels.

Une gamme composée du C1 au C5

La gamme de pneus secs 2026 sera composée de cinq composés, du plus dur C1 au plus tendre C5, tous positionnés de manière similaire à la gamme actuelle et avec une approche de la dégradation thermique visant à offrir un large choix parmi les nombreuses caractéristiques différentes que l’on retrouve sur les circuits du calendrier du championnat du monde.

Une attention particulière a été portée aux différences de performance entre les composés en termes de temps au tour, afin de garantir un écart important et constant entre eux, et ainsi offrir davantage d’options stratégiques.

La décision de ne pas valider le sixième composé, le plus tendre, le C6, disponible pour la saison en cours, a été prise précisément parce qu’il était « impossible de respecter cette exigence d’écart ». Les tests les plus récents ont montré que l’écart de temps entre les prototypes C5 et C6 était trop faible par rapport aux autres, sans pour autant offrir un avantage significatif en termes de performances.

Avant l’homologation définitive, la gamme de pneus 2026 sera testée lors d’une journée d’essais groupés le 9 décembre à Abou Dhabi. Les équipes de F1 recevront des trains de gommes allant de C2 à C5, ainsi que des pneus intermédiaires pour les conditions humides. Les gommes C1 et Full Wet, bien que prévues dans la gamme 2026, ne seront pas fournies à Yas Marina.

Les essais seront réalisés par des pilotes de course actuels à bord d’une voiture prototype, tandis que le même jour, de jeunes pilotes prendront également la piste au volant des voitures de 2025, équipées des pneus actuels.

Article écrit par
La rédaction -

Composée de plusieurs journalistes ayant une grande expérience dans le monde de la Formule 1, la rédaction de la Gazette F1 se veut totalement objective et vous livre des informations vérifiées et fiables.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...

alpine-f1

Officiel : Franco Colapinto remplace Jack Doohan pour cinq courses chez Alpine

L’écurie Alpine a annoncé cette semaine la nomination de Franco Colapinto au...