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Le nouveau pneu Pirelli C6 fera ses débuts à Imola

Pneus tendres à bande rouge @Pirelli
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Cette semaine, le manufacturier unique de pneus de la Formule 1, Pirelli, a informé les équipes du choix des composés pour les sixième et septième manches de la saison, qui se dérouleront à Miami du 2 au 4 mai et à Imola du 16 au 18 mai. 

Le changement le plus notable pour ces deux événements concerne un trio de composés un peu plus tendre que celui utilisé l’an dernier. 

À Miami, premier des trois Grands Prix organisés cette année aux États-Unis, le choix se portera sur le C3 comme pneu Dur, le C4 comme Medium et le C5 comme Tendre — soit le même choix qu’à Melbourne (1ère manche de la saison) et à Djeddah (5ème manche). 

À Imola – première course européenne de l’année – le tout nouveau C6, le composé le plus Tendre de la gamme 2025, fera ses débuts. Arborant la bande rouge et le logo Pirelli, il accompagnera le C5 comme Medium et le C4 comme Dur. 

L’an dernier, sur ces deux circuits, la stratégie dominante était l’arrêt unique. Nous reviendrons plus en détail sur les stratégies possibles avant chaque week-end de Grand Prix. 

Mario Isola, patron de Pirelli, a profité de cette annonce pour faire un point sur les trois premiers Grands Prix, d’un point de vue pneumatique : 

“Pour 2025, nous disposons d’un plus large éventail d’options par rapport à l’année dernière [six composés slick contre cinq en 2024, ndlr] : il y a un meilleur équilibre entre les différents composés en termes de performances et, dans l’ensemble, ils semblent moins sujets à la surchauffe et au graining.” 

“Cela nous permet également d’expérimenter de nouvelles solutions, en faisant des choix qui peuvent conduire à une variété de stratégies valables, à la fois en termes d’utilisation des pneus et de nombre d’arrêts aux stands,” poursuit Isola. 

“Nous sommes bien conscients que les équipes et les pilotes sont devenus très habiles dans la gestion et la conservation de leurs pneus pour obtenir le meilleur résultat possible en course.” 

“Nous en avons eu la confirmation dimanche dernier à Suzuka, où, même dans une course qui n’était pas particulièrement excitante en termes d’action en piste, tout le monde a dit qu’il était heureux de pouvoir continuellement réduire son temps au tour jusqu’à la fin de chaque relais,” a déclaré l’Italien. 

Les relais les plus longs au Japon ont été réalisés par Carlos Sainz (Williams) et Liam Lawson (Racing Bulls), qui ont tous deux couvert 33 tours en Medium et 20 tours en Tendre, sans être inquiétés par une quelconque dégradation pénalisante, avec, il faut le rappeler, la gamme la plus dure des pneus Pirelli (C1, C2 et C3), donc la plus durable. 

Article écrit par
Remy Calame -

Passionné de Formule 1 depuis mon adolescence, j’ai très vite eu envie de partager cet intérêt à travers l’écriture. Mes objectifs ont toujours été les mêmes : partager, vulgariser et rendre accessible cette discipline.

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