Accueil Grand Prix d'Arabie Saoudite Des pneus plus tendres pour plus de spectacle en Arabie Saoudite
Grand Prix d'Arabie SaouditeNews F1

Des pneus plus tendres pour plus de spectacle en Arabie Saoudite

aston-martin-f1-stroll
L'Aston Martin de Lance Stroll au garage (Photo by Zak Mauger/LAT Images)
Partager..

Après quatre Grands Prix où la sélection de composés secs est restée inchangée par rapport à l’année dernière, mais pour la cinquième manche qui se dispute ce week-end en Arabie Saoudite, Pirelli a décidé de franchir une étape plus « tendre » : le trio de pneus disponibles à Djeddah sera en effet composé du C3 en Dur, C4 en Medium et C5 en Tendre.

Ce choix de Pirelli a été inspiré par la volonté – partagée avec la FIA, la F1 et les équipes – de faire tout son possible pour créer plus d’options stratégiques pour la course et, par conséquent, plus de spectacle et d’incertitude.

Lors des quatre éditions précédentes de ce Grand Prix d’Arabie Saoudite, l’arrêt unique a toujours été dominant, tant en termes d’efficacité que de préférence des équipes, même lorsqu’une neutralisation offrait quelques variables supplémentaires.

En 2024

En 2024, un seul pilote (Valtteri Bottas) a choisi de s’arrêter à deux reprises. Tous les autres ont opté pour un seul arrêt, la grande majorité préférant utiliser le C3 au départ (Medium) et le C2 (Dur) pour le deuxième relais.

Seuls deux pilotes (Bearman avec la Ferrari et Bottas avec la Sauber) ont essayé d’exploiter la plus grande adhérence au départ offerte par le C4 (Tendre) tandis que trois (Norris avec la McLaren, Hamilton avec la Mercedes et Zhou avec la Sauber) ont prolongé le premier relais autant que possible sur le Medium pour ensuite passer au Soft, qui s’est ainsi confirmé comme une option viable également en course.

Une piste non abrasive

L’asphalte à Djeddah n’est pas très abrasif et présente un niveau de rugosité moyen, tandis que les forces latérales exercées sur les pneus sont importantes, bien que pas au niveau de celles enregistrées, par exemple, à Suzuka ou à Barcelone.

Le graining peut être un facteur important, surtout lors des premières séances d’essais libres, car la piste est initialement très sale, étant rarement utilisée pour les courses automobiles : mais avec plusieurs courses de soutien à la Formule 1 cette année, les conditions d’asphalte s’améliorent au cours du week-end, réduisant ainsi progressivement l’incidence de ce phénomène. De plus, avec un trio de composés plus tendre, il sera intéressant de voir comment la situation évolue sur ce front.

Informations circuit Pirelli

Article écrit par
La rédaction -

Composée de plusieurs journalistes ayant une grande expérience dans le monde de la Formule 1, la rédaction de la Gazette F1 se veut totalement objective et vous livre des informations vérifiées et fiables.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...