Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a clairement indiqué que la discipline reine du sport automobile ne pourra bientôt plus se permettre d’organiser deux Grands Prix en Italie face à la demande croissante de nouveaux candidats qui souhaitent rejoindre le calendrier.
Deux courses de Formule 1 se disputent en Italie cette année avec le Grand Prix d’Emilie-Romagne sur le circuit d’Imola au mois de mai et celui d’Italie sur le tracé de Monza en septembre. L’Italie n’est pas le seul pays à accueillir plus d’un Grand Prix par an puisque trois courses de Formule 1 sont disputées aux Etats-unis avec Miami, Austin et Las Vegas.
Cependant, comparé à l’Italie, le marché américain représente une plus grande opportunité pour le sport avec une marge de progression plus importante. Il est également bon de rappeler que la Formule 1 est détenue depuis 2016 par Liberty Media, une entreprise américaine.
Concernant Imola, le contrat signé entre les organisateurs du Grand Prix d’Emilie-Romagne et la F1 expire après l’édition 2025, tandis que le Grand Prix d’Italie qui se dispute sur le tracé de Monza a assuré sa place au calendrier jusqu’en…2031.
Dans ce contexte, le retrait d’Imola du calendrier à partir de la saison 2026 semble inévitable et les récents propos de Domenicali à la presse italienne ne font que conforter ce sentiment : « L’Italie a toujours représenté et représentera à l’avenir une part importante de la Formule 1. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1, sur la radio Rai.
« Mais il sera de plus en plus difficile d’organiser deux courses dans le même pays, car l’intérêt pour la Formule 1 est croissant et c’est une situation à laquelle nous devrons faire face dans les mois à venir. Il est difficile que cela perdure longtemps. »
« C’est un choix qui, d’un point de vue humain, ne sera pas facile, mais je dois exercer un rôle international qui me place face à de nombreuses demandes venant du monde entier, provenant de pays émergents, qui peuvent permettre à la Formule 1 de se développer. »
« Je n’oublie pas qu’Imola a réagi dans un moment de grande difficulté, celui de la Covid. Lorsqu’il a fallu trouver de nouveaux lieux, ils ont immédiatement réagi avec l’enthousiasme et la compétence de toute une ville. »
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025 est programmé du 16 au 18 mai sur le circuit d’Imola (Enzo et Dino Ferrari), il s’agit de la septième manche de la saison, la première en Europe.
Imola fait partie des circuits qui ne sont plus adaptés aux nouvelles F1 produisant ainsi des courses ennuyeuses. Le remplacer par une course en Afrique du Sud, à Bangkok ou encore un retour à Istanbul me semble judicieux.