Accueil Grand Prix d'Emilie-Romagne La F1 ne veut plus disputer deux courses en Italie, Imola sur la sellette
Grand Prix d'Emilie-RomagneNews F1

La F1 ne veut plus disputer deux courses en Italie, Imola sur la sellette

imola-F1-2024
Le trophée du vainqueur de l'édition 2024 à Imola (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool
Partager..

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a clairement indiqué que la discipline reine du sport automobile ne pourra bientôt plus se permettre d’organiser deux Grands Prix en Italie face à la demande croissante de nouveaux candidats qui souhaitent rejoindre le calendrier.

Deux courses de Formule 1 se disputent en Italie cette année avec le Grand Prix d’Emilie-Romagne sur le circuit d’Imola au mois de mai et celui d’Italie sur le tracé de Monza en septembre. L’Italie n’est pas le seul pays à accueillir plus d’un Grand Prix par an puisque trois courses de Formule 1 sont disputées aux Etats-unis avec Miami, Austin et Las Vegas.

Cependant, comparé à l’Italie, le marché américain représente une plus grande opportunité pour le sport avec une marge de progression plus importante. Il est également bon de rappeler que la Formule 1 est détenue depuis 2016 par Liberty Media, une entreprise américaine.

Concernant Imola, le contrat signé entre les organisateurs du Grand Prix d’Emilie-Romagne et la F1 expire après l’édition 2025, tandis que le Grand Prix d’Italie qui se dispute sur le tracé de Monza a assuré sa place au calendrier jusqu’en…2031.

Dans ce contexte, le retrait d’Imola du calendrier à partir de la saison 2026 semble inévitable et les récents propos de Domenicali à la presse italienne ne font que conforter ce sentiment : « L’Italie a toujours représenté et représentera à l’avenir une part importante de la Formule 1. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1, sur la radio Rai.

« Mais il sera de plus en plus difficile d’organiser deux courses dans le même pays, car l’intérêt pour la Formule 1 est croissant et c’est une situation à laquelle nous devrons faire face dans les mois à venir. Il est difficile que cela perdure longtemps. »

« C’est un choix qui, d’un point de vue humain, ne sera pas facile, mais je dois exercer un rôle international qui me place face à de nombreuses demandes venant du monde entier, provenant de pays émergents, qui peuvent permettre à la Formule 1 de se développer. »

« Je n’oublie pas qu’Imola a réagi dans un moment de grande difficulté, celui de la Covid. Lorsqu’il a fallu trouver de nouveaux lieux, ils ont immédiatement réagi avec l’enthousiasme et la compétence de toute une ville. »

Le Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025 est programmé du 16 au 18 mai sur le circuit d’Imola (Enzo et Dino Ferrari), il s’agit de la septième manche de la saison, la première en Europe.

Article écrit par
La rédaction -

Composée de plusieurs journalistes ayant une grande expérience dans le monde de la Formule 1, la rédaction de la Gazette F1 se veut totalement objective et vous livre des informations vérifiées et fiables.

1 Commentaire

  • Imola fait partie des circuits qui ne sont plus adaptés aux nouvelles F1 produisant ainsi des courses ennuyeuses. Le remplacer par une course en Afrique du Sud, à Bangkok ou encore un retour à Istanbul me semble judicieux.

Comments are closed.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...