Accueil Grand Prix d'Arabie Saoudite Face à une situation « alarmante », Red Bull doit réagir estime Marko
Grand Prix d'Arabie SaouditeGrand Prix de BahreïnNews F1

Face à une situation « alarmante », Red Bull doit réagir estime Marko

helmut-marko-red-bull-f1
Le Dr Helmut Marko dans le paddock de la F1 Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool
Partager..

Helmut Marko a fait part de sa « grande inquiétude » quant à la situation de Red Bull en raison des difficultés rencontrées par l’équipe de Milton Keynes le week-end dernier à Bahreïn.

Alors qu’il s’est montré très dominateur au volant de sa Red Bull à Suzuka quelques jours auparavant en remportant le Grand Prix du Japon, Max Verstappen a connu un week-end bien plus compliqué à Bahreïn lors de la quatrième manche de la saison où il a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place au terme d’un Grand Prix chaotique pour son équipe.

Déjà dès le samedi en qualifications, Max Verstappen ne pouvait que constater le manque évident de performance de sa RB21 face à des McLaren toujours aussi rapides, notamment celle d’Oscar Piastri qui a décroché la pole, signé le meilleur tour en course et remporté l’épreuve. Septième sur la grille de départ, Max Verstappen a ensuite connu un dimanche tout aussi compliqué avec des problèmes d’équilibre sur sa monoplace, des soucis de freins et des arrêts au stand ratés suite à un dysfonctionnement du système de feu tricolore sur son emplacement.

Classé finalement sixième à l’arrivée de l’épreuve, Verstappen a sauvé les meubles à Bahreïn, mais a perdu une position au championnat du monde des pilotes. Le Néerlandais se retrouve désormais troisième avec cinq points de retard sur Oscar Piastri et huit points sur le leader Lando Norris.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn pour avoir son ressenti sur le week-end passé par Red Bull, Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, s’est dit très inquiet face à la situation et espère que les prochaines mises à jour qui seront introduites sur la RB21 (certainement à Miami ou Imola), auront un impact positif sur les performances de la RB21.

« L’inquiétude est grande. Comme je l’ai dit, des améliorations doivent être apportées prochainement pour qu’il [Verstappen] puisse à nouveau gagner. » a déclaré Helmut Marko à Sky Sports.

« Nous devons créer les bases d’une voiture qui lui permettra de se battre pour le championnat du monde. »

« C’est très alarmant. Nous savons que nous ne sommes pas compétitifs, et il y aura des pièces qui arriveront dans les prochaines courses, et j’espère qu’elles apporteront des améliorations. » a ajouté l’Autrichien, toujours cité par Sky Sports.

« Nous avons beaucoup de problèmes. Le principal problème concerne l’équilibre et l’adhérence, et des problèmes de freins sont également apparus. Ensuite, si la procédure normale, comme celle de l’arrêt au stand, ne fonctionne pas, les problèmes s’enchaînent. »

« Nous devons retrouver dès que possible des performances optimales et les arrêts au stand doivent fonctionner. La voiture n’est pas la plus rapide et les arrêts au stand ne fonctionnent pas. C’est inacceptable. »

Red Bull en difficulté à Djeddah ? 

Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Red Bull compte 80 points de retard sur McLaren au championnat des constructeurs. A Bahreïn, Max Verstappen a admis qu’il n’aurait pas pu terminer plus haut que sixième et le Néerlandais ne s’attend pas à ce que Red Bull soit soudainement de retour aux avant-postes ce week-end à Djeddah où il a pourtant gagné il y a de cela un an.

« Nous sommes actuellement mauvais en gestion des pneus. L’équilibre n’est pas là où je le souhaitais et sur un circuit comme celui-ci [celui de Bahreïn], tout est mis en évidence, c’est sûr. » a déclaré le quadruple champion du monde à Sky Sports.

« La dégradation des pneus sera globalement un peu plus faible [à Djeddah], mais si vous n’arrivez pas à gérer les pneus, vous êtes en difficulté partout. Bien-sûr, là-bas, la dégradation sera probablement un peu moindre, mais elle restera supérieure à celle de nos concurrents, il faut donc en tenir compte. »

« Au moins, le tracé aidera peut-être un peu, mais la gestion des pneus reste la même. Si vous êtes faible sur ce point, vous l’êtes partout. » a insisté le Néerlandais.

Classement F1 2025 Constructeurs 

Ecurie Moteur Points
McLaren Mercedes 756
MercedesMercedes431
Red Bull Honda 391
Ferrari Ferrari378
WilliamsMercedes121
Racing Bulls Honda90
HaasFerrari 73
Aston Martin Mercedes72
SauberFerrari 68
Alpine Renault 22
Article écrit par
La rédaction -

Composée de plusieurs journalistes ayant une grande expérience dans le monde de la Formule 1, la rédaction de la Gazette F1 se veut totalement objective et vous livre des informations vérifiées et fiables.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...