Accueil Grand Prix d'Arabie Saoudite Grand Prix d’Arabie Saoudite : un défi extrême pour les freins des F1
Grand Prix d'Arabie SaouditeNews F1

Grand Prix d’Arabie Saoudite : un défi extrême pour les freins des F1

freins-f1-brembo
Système de freinage d'une F1 @Brembo
Partager..

Ce week-end à Djeddah se tient la cinquième édition du Grand Prix d’Arabie Saoudite, un tracé relativement jeune mais déjà bien connu des techniciens de Brembo pour son exigence sur les freins.

Comme la mer qui borde la ville de Djeddah, les disques de frein vont « voir rouge » ce week-end, si l’on en croit les chiffres dévoilés par le fournisseur de freins de la F1, Brembo. Sur les huit zones de freinage, six sont signalées comme difficiles et donc éprouvantes pour le système de freinage des monoplaces.

Le virage le plus exigeant est le tout premier : les monoplaces y décélèrent de 317 km/h à 110 km/h, soit une perte de plus de 200 km/h sur une distance de 122 mètres, en seulement 2,47 secondes. Pour y parvenir, les pilotes doivent exercer une pression de 159 kg sur la pédale de freins, subissant au passage une décélération de 4,4 g.

Si ces chiffres paraissent impressionnants, il faut garder à l’esprit qu’ils se répéteront six fois par tour, aux virages 1, 4, 13, 16, 22 et 27 (le dernier). Tous nécessitent une charge de plus de 150 kg sur la pédale de freins et génèrent une décélération supérieure à 4 g.

Au total, c’est donc plus d’une tonne de charge qui s’exerce sur les freins à chaque tour, et cela pendant les 50 boucles que compte le Grand Prix d’Arabie Saoudite de dimanche. Des contraintes très concentrées, puisque les pilotes ne passent que 11 secondes à freiner par tour, sur ce circuit réputé pour sa vitesse.

Article écrit par
Remy Calame -

Passionné de Formule 1 depuis mon adolescence, j’ai très vite eu envie de partager cet intérêt à travers l’écriture. Mes objectifs ont toujours été les mêmes : partager, vulgariser et rendre accessible cette discipline.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...