Le légendaire designer Adrian Newey deviendra directeur de l’écurie Aston Martin F1 au début de l’année prochaine (2026), dans le cadre d’une extension de son rôle de partenaire technique.
Après avoir passé deux décennies chez Red Bull en tant que directeur technique, Adrian Newey a rejoint l’écurie Aston Martin le 1er mars dernier où il travaille en coulisses au développement de la monoplace de la saison prochaine.
Mais dans le cadre d’une restructuration interne à l’aube d’une saison 2026 importante, Aston Martin a choisi de placer Adrian Newey à la tête de l’écurie. Dans ses nouvelles fonctions, Newey encadrera l’équipe technique, notamment en supervisant les opérations en bord de piste.
Andy Cowell, qui a passé l’année dernière en tant que directeur d’équipe et PDG, deviendra pour sa part directeur de la stratégie à partir de 2026. Il s’attachera notamment à optimiser le partenariat technique entre l’équipe, le motoriste Honda [qui remplace Mercedes en 2026], le fournisseur de carburant Aramco et le partenaire lubrifiants Valvoline.
Aston Martin affirme que ce changement de structure vise à mettre l’accent sur les forces et l’expertise individuelles d’Adrian Newey et d’Andy Cowell, et ce dernier sera d’ailleurs placé sous la responsabilité du président exécutif Lawrence Strol, qui continuera de diriger les fonctions commerciales de l’écurie.
« Au cours de neuf derniers mois, j’ai constaté de grands talents individuels au sein de l’équipe. Je me réjouis d’assumer ce rôle supplémentaire, car cela nous permettra d’être dans la meilleure position possible pour la compétition en 2026, où nous serons confrontés à une situation entièrement nouvelle avec Aston Martin désormais devenue une équipe d’usine, combinée au défi considérable que représentent les nouvelles règlementations. » a déclaré Adrian Newey.
« Le nouveau rôle d’Andy, axé sur l’intégration de la nouvelle unité de production avec nos trois partenaires clés, sera déterminant dans ce parcours. »
En 2025, Aston Martin a connu une saison difficile et occupe actuellement la huitième place du championnat du monde des constructeurs, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer.