Avant son arrivée en F1 en 2026 en tant qu’équipe d’usine, Audi harmonise encore davantage son projet en restructurant son management, alors que le constructeur allemand confirme le retrait d’Adam Baker, désormais ancien PDG.
En tant que responsable du projet Audi F1, Mattia Binotto sera désormais responsable des activités de développement sur les sites de Hinwil et de Neubourg-sur-le-Danube, ainsi que du futur centre technique en Angleterre. Audi regroupe ainsi ses unités opérationnelles au sein du projet Formule 1 sous une direction unifiée et poursuit son intégration.
À un peu moins de dix mois des débuts de son équipe en F1, l’étroite coordination des activités de développement vise à assurer une parfaite harmonie entre la voiture de course et le groupe motopropulseur. Sous la direction générale de Mattia Binotto, les structures existantes seront optimisées et la vitesse de développement encore accrue grâce à une efficacité accrue.
En outre, Christian Foyer a rejoint le directoire d’Audi Formula Racing GmbH (AFR), responsable du groupe motopropulseur hybride F1, le 1er mai 2025. Il se concentrera sur les processus opérationnels au poste nouvellement créé de directeur des opérations (COO).
Né à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 1977, cet ingénieur diplômé spécialisé dans les moteurs à combustion a travaillé pendant environ 18 ans dans la gestion des opérations et des projets pour diverses écuries et constructeurs de F1. Foyer reprendra la responsabilité opérationnelle des domaines précédemment gérés par le PDG Adam Baker, qui quitte le projet d’un commun accord.
« Nous tenons à remercier Adam Baker pour son engagement ces dernières années. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du concept stratégique global pour l’entrée d’Audi en Formule 1 et a lancé le développement du groupe motopropulseur à Neuburg. » déclare Gernot Döllner, président du directoire d’AUDI AG.
« Avec Christian Foyer, nous intégrons au projet un expert reconnu des structures de processus pour le développement de groupes motopropulseurs en F1. Son expérience contribuera à garantir une coopération synergique et la rapidité nécessaire pour le lancement de ce projet. »
Afin de rationaliser les rapports hiérarchiques, l’ancien poste de PDG occupé par Adam Baker sera supprimé dans le cadre de la réorganisation. Stefan Dreyer continuera de diriger le développement de l’unité de puissance à Neuburg en tant que directeur technique et assumera le nouveau rôle de porte-parole du directoire d’AFR.
Enfin depuis début avril, Jonathan Wheatley (ancien de chez RedBull) est directeur d’équipe et porte-parole du conseil d’administration de Sauber Motorsport AG. En étroite collaboration avec Mattia Binotto, il accompagne et façonne la transformation de l’écurie. Il se concentre sur la gestion des opérations de course de la future équipe Audi et représente Audi en tant que directeur d’équipe lors des forums stratégiques de la Formule 1.
Jusqu’à présent, Audi n’a annoncé qu’un seul de ses pilotes pour la saison 2026. C’est l’Allemand Nico Hülkenberg qui a été choisi par le constructeur Audi. Le nom du deuxième pilote sera annoncé « en temps voulu ».
Laissez votre commentaire ici...