Oliver Bearman a expliqué à quel point le circuit de Djeddah sera toujours « très spécial » pour lui, le Britannique ayant fait ses débuts officiels en Formule 1 sur ce même tracé en 2024 lorsqu’il a piloté pour la Scuderia Ferrari.
En 2024 en Arabie Saoudite, Oliver Bearman – alors pilote de réserve pour la Scuderia Ferrari – a été appelé à la dernière minute par l’écurie italienne pour remplacer un Carlos Sainz hospitalisé en urgence de l’appendicite. Âgé de seulement 18 ans, le Britannique est devenu le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix pour Ferrari.
Lors de sa pige au volant de la Ferrari, Bearman avait débuté son week-end lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, ne laissant au Britannique que peu de temps pour s’adapter à sa monoplace avant les qualifications où il a échoué de peu à se qualifier pour la Q3. Le dimanche en course, Oliver Bearman a impressionné un grand nombre d’observateurs et franchira finalement la ligne d’arrivée de sa première course en F1 à la septième place.
Réfléchissant à ses débuts inattendus l’an dernier sur ce circuit de Djeddah, Bearman pense que ce tracé marque un moment très spécial dans sa jeune carrière : « C’était un week-end fou. J’espère juste que physiquement je suis un peu plus fort maintenant, parce que c’était une course difficile. » a déclaré le pilote Haas.
« Revenir un an plus tard est un sentiment particulier. J’ai toujours eu de bonnes performances ici [il s’était qualifié en pole position en F2 le même week-end en 2024]. Ce circuit restera toujours spécial pour moi. »
« En F2, j’avais une bonne voiture, en F1, pas autant. Mais c’était des débuts incroyables. C’était une piste à forte adhérence, une piste rapide et exigeante. Un circuit agréable sur lequel piloter. »
Après avoir réalisé cette pige chez Ferrari et deux autres chez Haas un peu plus tard dans la saison, Bearman est devenu un pilote de Formule 1 à temps plein en 2025 avec l’écurie américaine. Lorsqu’on lui a demandé comment le fait de devenir titulaire en F1 avait changé sa vie, le Britannique a répondu : « Beaucoup de choses ont changé. »
« Vous avez plus de fans et de gens qui vous connaissent, cela comporte des bonnes et des mauvaises choses. Cela fait partie de la vie en F1, c’est ce dont je rêve depuis que je suis jeune. Donc, je suis heureux d’être ici. »
Après les quatre premiers Grands Prix de l’année, Oliver Bearman a marqué six points grâce à sa huitième place en Chine, suivie de deux dixième place au Japon et à Bahreïn. Lorsqu’on lui a demandé comment il avait vécu ce début de saison jusqu’à présent, le pilote Haas a répondu : « Jusqu’à présent je suis content. »
« Bahreïn a été mitigé, les qualifications ont été mauvaises [dernier sur la grille], mais j’ai eu de la chance avec la voiture de sécurité. Sur les autres courses, nous méritions d’être parmi les meilleurs. »
« L’Australie a été difficile, mais nous avons rapidement redressé la barre et apporté une amélioration à la voiture, ce qui a été bénéfique. »
Concernant ses chances de marquer des points ce week-end en Arabie Saoudite, Bearman a ajouté : « Qui sait ? Je n’attendais pas grand chose à Suzuka, mais j’ai marqué des points. A Bahreïn, je n’étais pas sûr de ce que nous pourrions accomplir. Je sais que nous pouvons passer un bon week-end ici, mais je n’ai pas de pronostics. »
Laissez votre commentaire ici...