Le PDG de McLaren, Zak Brown, et le directeur de Red Bull, Christian Horner, ont chacun donné leur avis sur la pénalité de cinq secondes infligée à Max Verstappen ce dimanche lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite, les deux hommes ayant évidemment des points de vue totalement différents.
S’élançant depuis la pole position sur la grille de départ à Djeddah, Max Verstappen a conservé la tête de la course au départ, mais en arrivant au premier virage, le pilote McLaren Oscar Piastri s’est retrouvé aux côtés de la Red Bull à l’intérieur du virage.
Afin d’éviter tout contact, Max Verstappen a alors tiré tout droit en coupant le premier virage, mais le Néerlandais est ensuite ressorti devant la McLaren de Piastri. Après une rapide enquête, les commissaires de course ont décidé d’infliger une pénalité de cinq secondes à Verstappen pour avoir quitté la piste et pris un avantage sur son rival.
Dans le document officiel publié par la FIA, les commissaires ont indiqué que : « la voiture 81 [Piastri] avait son essieu avant au moins à côté du rétroviseur de la voiture 1 [Verstappen] avant et à la corde du virage 1 lorsqu’il a tenté de dépasser la voiture 1 par l’intérieur. »
S’appuyant sur le code sportif, les commissaires ont donc décidé de pénaliser Max Verstappen, notamment parce que le pilote Red Bull est resté devant la monoplace de Piastri après avoir quitté la piste et a cherché à capitaliser se cet avantage.
Bien que la sanction de base pour un tel incident soit de dix secondes, les commissaires ont considéré le fait que cet incident a eu lieu lors du premier tour au premier virage, ces derniers ayant estimé qu’il s’agissait là de circonstances atténuantes d’où la pénalité de cinq secondes seulement.
S’exprimant après l’arrivée de la course remportée par son pilote Oscar Piastri, le PDG de McLaren, Zak Brown, a affirmé que la pénalité infligée à Max Verstappen était « appropriée » : « Oscar est un dur à cuire et s’il avait une chance de prendre la tête – franchement, ce n’était pas une attaque en piqué, il avait clairement la tête [de la course]. Il était à côté, il a pris un meilleur départ. » a expliqué l’Américain au micro de F1 TV.
« Je pense que la pénalité était appropriée. Que nous ayons simplement dû échanger les positions ou le temps imparti, c’est aux commissaires de décider ce qu’ils jugent approprié. C’était un départ impeccable, il a contrôlé la course une fois en tête, mais Max a su nous maintenir sous pression pour être honnête. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il a été surpris du rythme de Verstappen en course, alors que le pilote Red Bull a franchi la ligne d’arrivée seulement 2,8 secondes derrière Piastri, Brown a répondu : « Nous ne l’avons pas été [surpris]. »
« Je pense que tout le monde essaie de mettre un peu la pression, en disant que nous sommes déjà loin du compte afin de nous préparer à une situation où l’on se demande : « Si on ne gagne pas, que s’est-il passé ? », donc on ne tombe pas dans le panneau. On sait à quel point c’est serré. »
« Je pense que le temps plus clément [courses disputées dans un climat chaud, ndlr] joue en notre faveur, et c’est peut-être pour cela que nous avons été un peu plus rapides en Arabie Saoudite et à Bahreïn. J’espère que cette théorie est juste, car je pense qu’il fera chaud à Miami. »
Egalement interrogé par Sky Sports pour connaître son opinion concernant la pénalité infligée à Max Verstappen, le directeur de Red Bull, Christian Horner, a estimé pour sa par que son pilote n’avait « nulle part » où aller durant sa bataille avec Piastri au premier virage.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait eu une discussion en interne sur la possibilité de rendre la place à Piastri après cet incident au premier virage ou bien si l’accent était mis sur l’obtention d’une fenêtre de cinq secondes afin de permettre à son pilote de purger sa pénalité sans être inquiété, Horner a répondu : « Nous avons eu ce genre de discussion avec le directeur de course avant la course, par le biais de briefings et autres. »
« On a cette idée de les laisser courir, mais je ne sais pas où Max était censé aller au premier virage. On a perdu la course pour 2,8 secondes [l’écart entre Piastri et Verstappen à l’arrivée], donc oui, c’est dur. Je pense que le point le plus positif pour nous aujourd’hui, c’est que le rythme était là – c’était une course très positive. Félicitations à Oscar [Piastri], mais c’est décevant de ne pas gagner. »
Commentant plus précisément le rythme de Verstappen en course, Horner a ajouté : « Nous avons réduit l’écart, n’oublions pas que vendredi McLaren avait 1,2 seconde d’avance sur tout le monde. »
« Max était à l’aise, il creusait l’écart, nous avons essayé de creuser l’écart au stand malgré la pénalité, mais ça n’a pas marché. Nous avons marqué de bons points, des points importants aujourd’hui. Nous ne sommes qu’à douze points de la tête du championnat [pilotes], nous avons repris quelques points à Lando [Norris], donc tout est encore en jeu. »
Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen occupe la troisième place au championnat du monde avec deux points de retard sur Lando Norris et douze sur Oscar Piastri, nouveau leader du classement.
Classement Pilotes F1 2025
Pilote | Ecurie | Points |
---|---|---|
Oscar Piastri | McLaren | 99 |
Lando Norris | McLaren | 89 |
Max Verstappen | Red Bull | 87 |
George Russell | Mercedes | 73 |
Charles Leclerc | Ferrari | 47 |
Kimi Antonelli | Mercedes | 38 |
Lewis Hamilton | Ferrari | 31 |
Alex Albon | Williams | 20 |
Esteban Ocon | Haas | 14 |
Lance Stroll | Aston Martin | 10 |
Pierre Gasly | Alpine | 6 |
Nico Hülkenberg | Sauber | 6 |
Oliver Bearman | Haas | 6 |
Yuki Tsunoda | Red Bull | 5 |
Isack Hadjar | Racing Bulls | 5 |
Carlos Sainz | Williams | 5 |
Liam Lawson | Racing Bulls | 0 |
Fernando Alonso | Aston Martin | 0 |
Jack Doohan | Alpine | 0 |
Gabriele Bortoleto | Sauber | 0 |
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