La direction de course du Grand Prix de Miami a indiqué que l’épreuve pourrait être suspendue ce dimanche en raison d’un risque élevé d’orages et d’une activité électrique importante autour du circuit (foudre).
En effet, les prévisions météo indiquent un fort risque d’orage sur Miami ce dimanche 4 mai à l’heure du départ du Grand Prix de Miami, ce qui pousse les commissaires de la FIA à anticiper une éventuelle suspension en publiant un document officiel dans lequel il est précisé les modalités pour toutes les équipes.
Document officiel de la FIA
Conformément aux normes locales de sécurité publique, il existe une possibilité que la course soit suspendue en raison d’un risque de foudre sur ou autour du circuit. Cette mesure pourrait être prise par la direction de course afin de permettre à tout le personnel de s’abriter dans un lieu approprié. Dans une telle circonstance, pour la sécurité et le bon déroulement de l’événement, les procédures suivantes s’appliqueront :
-
La course sera suspendue conformément à l’article 57 du Règlement Sportif, toutes les voitures devront retourner dans la voie des stands et s’arrêter dans la voie rapide comme décrit dans l’article 57.2.
-
Une fois que toutes les voitures sont revenues dans la voie des stands, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel que les voitures doivent être poussées depuis la voie rapide vers les garages des équipes. Les portes des garages doivent rester ouvertes sauf indication contraire. Pour éviter tout doute, toute voiture qui était dans son garage au moment de la suspension ou déplacée de la voie rapide à une autre partie des stands sans instruction préalable sera placée en fin de file dans la voie rapide pour la reprise de la course conformément à l’article 57.3 ou 57.5 respectivement.
-
Tant que les voitures sont dans les garages des équipes, les dispositions de l’article 57.4 s’appliqueront. Pour éviter tout doute, les équipes pourront travailler sur les voitures une fois arrêtées dans la voie rapide, une fois dans le garage, ou de retour dans la voie rapide avant la reprise, mais tout travail est restreint à ce qui est listé dans les articles 57.4b) i) à x) et ne doit pas empêcher la reprise de la course.
-
Une fois que le Directeur de Course estime qu’il est sûr de reprendre la course, et au plus tard 18 minutes avant l’heure prévue de reprise, l’ordre de redémarrage sera publié. Sous la supervision et l’instruction directe du Délégué Technique de la FIA ou de son représentant :
-
Chaque Équipe recevra l’instruction, à tour de rôle, de pousser sa ou ses voitures dans la voie rapide selon l’ordre de redémarrage publié.
-
Une fois toutes les voitures incluses dans l’ordre de redémarrage placées dans la voie rapide, les voitures non incluses dans cet ordre pourront quitter leur garage et rejoindre la file dans la voie rapide dans l’ordre d’arrivée.
-
-
Une fois que toutes les voitures sont dans la voie rapide ou ont eu l’opportunité de la rejoindre, l’heure de reprise sera annoncée via le système de messagerie officiel. Dans tous les cas, un délai d’au moins dix (10) minutes sera accordé. À partir de ce moment, la course reprendra conformément à l’article 58 du Règlement Sportif.
En complément de ce qui précède, s’il devient nécessaire de mettre en œuvre des procédures de « mise à l’abri sur place » alors que toutes les voitures sont sur la grille durant la procédure de départ de la course, le processus suivant s’appliquera :
-
-
Le départ sera retardé conformément à l’article 46 du Règlement Sportif.
-
Les équipes seront informées via le système de messagerie officiel que toutes les voitures, se trouvant sur la grille ou en fin de voie des stands, doivent être poussées depuis leur emplacement et retournées aux garages des équipes. Les portes des garages doivent rester ouvertes sauf indication contraire.
-
Une fois que le Directeur de Course juge qu’il est sûr de reprendre la procédure de départ, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel que les voitures doivent être poussées depuis leur garage et replacées à leurs positions de départ attribuées sur la grille. Les voitures qui avaient été ramenées au garage depuis la fin de la voie des stands pourront être repoussées jusqu’à la fin de la voie des stands et devront se placer dans l’ordre dans lequel elles s’y trouvaient au moment où le départ retardé a été annoncé. Une fois que toutes les voitures ont été replacées sur la grille, ou en fin de voie des stands, la procédure de départ recommencera au signal des dix (10) minutes.
-
Laissez votre commentaire ici...