Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a fait l’éloge de la manière dont George Russell a su s’imposer comme pilote numéro 1 au sein de l’écurie du constructeur allemand après le départ du septuple champion du monde Lewis Hamilton fin 2024.
Présent chez Mercedes depuis la saison 2013, et même si l’équipe ne l’avait jamais désigné pilote numéro un, Lewis Hamilton, de par ses résultats et son expérience de multiple champion du monde, s’est toujours comporté en tant que leader du groupe.
Mais depuis le départ de Hamilton chez Ferrari fin 2024, c’est le Britannique George Russell qui assume désormais le rôle de leader chez Mercedes, et si l’on en croit Andrew Shovlin, ce nouveau statut au sein de l’écurie lui va à ravir.
« Au sein de l’équipe, il est très calme. Il semble très confiant. Il a fait du bon travail lors des premières courses, c’est vraiment encourageant. » a déclaré Shovlin aux médias après le Grand Prix du Japon.
« Il semble désormais très détendu dans son rôle au sein de l’équipe et s’efforce de marquer des points et de se qualifier du mieux qu’il peut. Sa première ligne en Chine était très encourageante. Il nous pousse à progresser et il travaille beaucoup lui-même. »
Outre le fait que Russell assume désormais naturellement le rôle de leader de l’équipe Mercedes, le Britannique se montre également très efficace lorsqu’il s’agit d’aider son jeune coéquipier Andrea Kimi Antonelli, dont la carrière débute cette année en Formule 1.
« Ces deux-là travaillent ensemble, et George essaie de lui faire bénéficier de son expérience. » insiste Andrew Shovlin.
« Je dirais que George a pris ses marques dans ce rôle, étant désormais le pilote le plus expérimenté de l’équipe. Nous avons toujours su qu’il [Russell] était rapide, mais grâce à son approche, il a apporté cette année une confiance et un calme qui nous sont très bénéfiques. »
« Prenons l’exemple de cette course à Melbourne [la première manche de la saison 2025, ndlr] : George communiquait très bien avec nous sur la météo et ses sensations dans la voiture. Nous avons utilisé une grande partie de ces informations pour copier la stratégie du côté de Kimi [Antonelli], car beaucoup de choses étaient nouvelles pour lui. »
« Mais c’est vraiment gratifiant de voir comment ils travaillent ensemble et comment George endosse ses responsabilités. » a conclu Andrew Shovlin à propos de Russell.
Avant le Grand Prix de Bahreïn, George Russell occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes, une position devant son coéquipier Antonelli.
Laissez votre commentaire ici...