George Russell reste persuadé que son ancien coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, arrivera tôt ou tard à s’adapter à sa nouvelle équipe Ferrari, après avoir connu un début de saison plus compliqué que prévu.
Fin 2024, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a quitté Mercedes pour qui il roulait depuis 2013 pour rejoindre la mythique Scuderia Ferrari où il fait désormais équipe avec le Monégasque Charles Leclerc.
Mais depuis le début de la saison, Hamilton essaie toujours de s’adapter à son nouvel environnement et à sa nouvelle machine, son meilleur résultat en Grand Prix jusqu’à présent étant une cinquième place lors de la dernière course disputée à Bahreïn.
Lewis Hamilton a toutefois connu un moment fort lorsqu’il a décroché la pole position de la première course Sprint de l’année en Chine, avant de remporter l’épreuve haut la main.
Interrogé ce jeudi à Djeddah, où se dispute ce week-end le Grand Prix d’Arabie Saoudite, pour connaître son opinion sur le parcours de Lewis Hamilton chez Ferrari jusqu’à présent, George Russell a déclaré : « Honnêtement, je ne sais pas vraiment [quoi dire]. »
« Après Fernando [Alonso, ndlr], c’est le pilote le plus expérimenté de la grille, il est septuple champion du monde, et c’est une personne et un pilote de course incroyable. »
« Nous l’avons vu en Chine, lors de la deuxième course de la saison, il était en pole position au Sprint, et il a remporté la course haut la main. Je sais de quoi il est capable, et ce n’est pas facile d’intégrer une nouvelle équipe et le concurrence est rude. »
« Mais c’est un pilote incroyable, et je suis sûr que lorsque les choses commenceront à s’améliorer, comme en Chine, nous assisterons à de nouvelles performances de sa part. »
Sur un plan purement personnel, Russell se dit satisfait de son niveau de performance actuel, le Britannique ayant été sur le podium lors de trois des quatre premières manches de la saison, tandis que son équipe Mercedes est deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur le leader McLaren.
Bien que McLaren domine largement ce début de saison, Russell estime pour sa part que certaines opportunités pourraient provenir d’erreurs occasionnelles de McLaren et qu’il faudra donc veiller à les saisir dès qu’elles se présenteront.
« Mon ambition est de me battre pour le championnat du monde, et soyons réalistes, nous n’avons pas la voiture pour rivaliser avec McLaren. » a insisté Russell.
« Ils auraient probablement pu terminer premier et deuxième à chaque course cette année, mais ils nous ont donné quelques opportunités. Max [Verstappen] et moi sommes montés sur le podium probablement une fois de trop à cause de quelques petites erreurs et nous l’assumons, mais je n’imagine pas que ces erreurs continueront pendant 24 courses. »
Mercedes plus en retrait à Djeddah ?
Lors de la dernière course disputée à Bahreïn, George Russell a terminé sur la deuxième marche du podium, mais lorsqu’on lui a demandé s’il pense pouvoir être tout aussi compétitif ce week-end en Arabie Saoudite, le pilote Mercedes a répondu : « C’était une superbe course, un super week-end. »
« C’était en quelque sorte la validation dont nous avions besoin, car la voiture évoluait sur un circuit totalement différent. »
« Une forte surchauffe des pneus, comparée à la dégradation facile de Suzuka et de la Chine, nous a permis de voir si nous avions construit une voiture complète, et c’est clairement le cas. Mais je m’attends à ce que la compétition soit rude ce week-end. »
« [à Bahreïn] Red Bull a connu un week-end difficile. Je m’attends à ce qu’ils soient rapides ici, comme à Suzuka, car il y a des similitudes avec l’asphalte lisse et rapide. »
« Mais bon, nous avons le composé de pneus le plus tendres [voir les choix de Pirelli], ce qui est également une bonne chose. C’est ce que nous nous recherchions depuis un moment, donc je suis ravi de voir Pirelli améliorer cela. »