L’équipe Alpine F1 est repartie de Djeddah sans le moindre point, un constat douloureux compte tenu de la compétitivité de l’écurie Française ce week-end en Arabie Saoudite. Le pilote Pierre Gasly a en effet montré des signes encourageants dès les séances d’essais en se classant premier des EL1 et huitième lors des deux séances suivantes.
Un constat conforté par un passage en Q3 lors des qualifications, ce qui placera le Français neuvième sur la grille de départ. Malheureusement, les hostilités auront été de courte durée lors du Grand Prix suite à un accrochage avec Yuki Tsunoda au virage numéro 4 dès le premier tour. Un incident de course qui a amené les deux pilotes à abandonner.
Le pilote normand est bien entendu déçu de repartir de Djeddah bredouille, mais il reste philosophe : « Ce n’est jamais agréable de voir sa course s’arrêter ainsi dès le premier tour. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une telle situation et c’est une déception pour toute l’équipe. J’avais une bonne trajectoire dans le quatrième virage, je savais que Yuki [Tsunoda] était à l’intérieur et j’ai laissé assez d’espace tout en restant dans les limites de la piste. » a déclaré Gasly après son abandon.
« C’est dommage que cela se soit terminé en accrochage, mais le sport automobile est parfois ainsi. »
« Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs de ce week-end. Nous savons que ce circuit n’est pas celui qui nous convient le mieux sur le papier, mais nous y avons été compétitifs en étant dans le match pour les points. Cela nous donne confiance et nous pouvons nous appuyer là-dessus pour les prochaines courses. » a ajouté le pilote Français.
De l’autre côté du garage, Jack Doohan a tenté de survivre avec une stratégie ambitieuse. Parti dix-septième, le pilote Australien a profité de la voiture de sécurité pour changer ses gommes au premier tour pour chausser des pneus durs et tenter de rallier l’arrivée (ce qui aurait donné un relais de quarante-neuf tours). Une stratégie qui n’a pas fonctionné, le pilote ayant dû s’arrêter à nouveau au 32e tour pour passer un train de pneus durs neufs. Il finira à la dix-septième place.
Alpine repart néanmoins confiant après ce triple rendez-vous (Japon, Bahreïn et Arabie Saoudite), qui a permis à l’écurie de marquer ses premiers points de la saison avec la septième place de Pierre Gasly lors du Grand Prix de Bahreïn. Un résultat qui confirme que l’A525 semble plus compétitive au fil des week-ends.