Le circuit de Djeddah ne laisse pas indifférent. Avec ses vitesses de pointe et ses virages rapides serpentant entre les murs, le tracé fait partie des plus rapides de la saison. Il pourrait néanmoins disparaître après 2027.
Pour l’heure, le “Jeddah Corniche Circuit” est au calendrier de la Formule 1 jusqu’en 2027, aucun renouvellement de contrat n’ayant encore été signé. S’il reste encore du temps pour valider une prolongation avec la F1, le paddock s’interroge sur l’avenir du Grand Prix d’Arabie Saoudite, un nouveau tracé étant actuellement en construction dans le pays [Qiddiya City].
Interrogés sur le sujet ce jeudi, à la veille des essais, les pilotes ont exprimé leur attachement au circuit de Djeddah, qui offre des sensations rares, notamment en qualifications. Le pilote Williams Alex Albon a ainsi partagé son ressenti lorsqu’on lui a demandé s’il souhaiterait voir ce tracé rester au calendrier après 2027.
« Ce sera intéressant. J’ai également vu le tracé du nouveau circuit [à Qiddiya, ndlr], et il semble tout aussi impressionnant. C’est un circuit très unique, et je l’apprécie. Je pense que c’est l’un des plus excitants pour nous. » a déclaré Albon.
« Sur un tour de qualifications, c’est celui qui fait le plus monter notre adrénaline, et je pense que tous les pilotes diraient probablement la même chose. De même, le nouveau circuit est assez extrême. Alors oui, je serai triste s’il disparaît, mais on verra bien. »
Des propos partagés par le pilote Haas Ollie Bearman, pour qui Djeddah a été le théâtre de ses débuts en Formule 1 en 2024 au volant de la Ferrari de Carlos Sainz, hospitalisé en urgence pour une appendicite. Le jeune Britannique n’est pas resté insensible à ce premier Grand Prix.
« Personnellement, j’aime beaucoup piloter sur ce circuit. Et bien sûr, c’est un circuit spécial pour moi aussi, puisque j’y ai fait mes débuts en Formule 1. Mais oui, conduire ici, l’asphalte est excellent, et le tracé aussi. » confie le pilote Haas.
“Il donne lieu à de très bonnes séances de qualifications, toujours très intenses. Je me souviens de celle de 2021, qui a tenu beaucoup de gens en haleine. Et oui, en tant que pilotes, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que c’est un circuit très amusant sur lequel piloter. »
« Mais j’ai aussi vu que l’autre circuit montait de 20 étages ou quelque chose comme ça, il y a toujours des projets fous, des circuits et des concepts fous ici. J’espère que celui-ci ne disparaîtra pas, mais je suis sûr que s’il est remplacé, ce sera un remplacement digne de ce nom. » a conclu le débutant.
Le nouveau projet saoudien pour accueillir la F1 serait situé à Qiddiya, une ville dédiée aux loisirs. La piste, conçue par l’ancien pilote Alexander Wurz et l’architecte officiel de la F1 Hermann Tilke, se veut comme la plus spectaculaire jamais créée, avec notamment un premier virage suspendu à 70 mètres du sol, baptisé “la lame”.
Laissez votre commentaire ici...