Accueil News F1 Le combat de Felipe Massa contre la F1 se poursuit
News F1

Le combat de Felipe Massa contre la F1 se poursuit

Felipe Massa gets ready for the practice for the Round 6 of the Brazilian Stock Car Series in Goiania, Brazil on August 04, 2018 // Bruno Terena / Red Bull Content Pool
Partager..

Le combat mené par le Brésilien Felipe Massa contre la Formule 1 et la FIA au sujet du championnat du monde 2008 peut se poursuivre en partie a statué la Haute Cour de Londres.

L’ancien pilote Ferrari Felipe Massa a déposé plainte contre la F1, Bernie Ecclestone et la FIA, le Brésilien estimant avoir été volé d’un potentiel titre de champion du monde en 2008 suite au scandale du crashgate du Grand Prix de Singapour de la même année lorsque son compatriote Nelson Piquet a volontairement envoyé sa monoplace dans le mur pour aider son coéquipier chez Renault, Fernando Alonso, à remporter la course.

En 2009, Nelson Piquet a révélé avoir reçu l’ordre de provoquer cet accident de la part de ses supérieurs, qui ont par la suite été suspendus. Les avocats de Felipe Massa pour leur part affirment que Bernie Ecclestone – grand argentier de la F1 en 2008 – savait que cet accident était délibéré et que lui et le président de la FIA de l’époque , Max Mosley, ont délibérément caché la vérité.

Le juge Robert Jay de la Haute Cour de Londres a statué que les demandes de Felipe Massa pouvaient se poursuivre, déclarant dans un résumé de sa décision que l’ancien pilote Ferrari ne savait vraisemblablement pas qu’il pouvait intenter une action en justice avant la publication d’une interview de Bernie Ecclestone en 2023 dans laquelle le Britannique a avoué qu’il était au courant en 2008.

Cependant, le juge a rejeté l’argument de Felipe Massa selon lequel la FIA avait manqué à son devoir d’enquêter à son égard et donc débouté sa demande, affirmant que le tribunal ne pouvait pas « réécrire l’issue du championnat du monde des pilotes 2008 ».

Dans sa décision, le juge a laissé entendre que Felipe Massa ne pourra espérer que des dommages et intérêts dans cette affaire si jamais le Brésilien gagne un éventuel procès qui n’a toujours pas eu lieu.

Dans un court communiqué, la FIA a déclaré que cette décision signifiait que la plainte de Felipe Massa restait recevable « sur des bases considérablement réduites » et sous réserve d’une éventuelle demande d’autorisation de faire appel.

Source : Reuters

Article écrit par
La rédaction -

Composée de plusieurs journalistes ayant une grande expérience dans le monde de la Formule 1, la rédaction de la Gazette F1 se veut totalement objective et vous livre des informations vérifiées et fiables.

Dans les news

Adrian Newey directeur de l’équipe Aston Martin F1 en 2026

Le légendaire designer Adrian Newey deviendra directeur de l’écurie Aston Martin F1...

On vous explique le double arrêt forcé pour les équipes de F1 au Qatar

Pour la première fois depuis l’arrivée de la Formule 1 au Qatar,...

Jackpot pour la F1 à Las Vegas !

Le Grand Prix F1 de Las Vegas 2025 remporté par le pilote...

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...