Le pilote Red Bull, Max Verstappen, estime que sa monoplace « a pris vie » dans la dernière phase des qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite ce samedi, le Néerlandais ayant décroché une pole position surprise devant la McLaren d’Oscar Piastri.
En toute fin de Q3 ce samedi, Max Verstappen a tenté le tout pour le tout en prenant un maximum de risques au volant de sa Red Bull pour s’emparer de la première place sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite avec seulement dix millièmes d’avance sur le pilote McLaren Oscar Piastri.
Un revirement de situation inattendu car Max Verstappen semblait bien loin du compte depuis le début du week-end lors des différentes séances d’essais libres au volant d’une Red Bull quelques dixièmes moins rapide que les deux McLaren.
S’exprimant ce samedi soir juste après les qualifications à Djeddah, Max Verstappen a admis qu’il ne s’attendait pas du tout à décrocher la pole position : « Je ne m’attendais vraiment pas à être en pole position ici, surtout après les EL3, vu comment s’est déroulé tout le week-end. » a déclaré le Néerlandais.
« La voiture a pris vie dans la nuit [séance nocturne pour les qualifications], nous avons fait quelques derniers changements et c’était beaucoup plus agréable à piloter, l’adhérence me revenait et, ici, un tour de qualifications est extrêmement difficile à cause de tous les murs. »
« C’est vraiment satisfaisant d’être premier en qualifications, c’est bien sûr la meilleure position pour demain, même si je pense que demain en course, il sera difficile de les garder derrière, mais nous allons faire de notre mieux. »
Lorsqu’on lui a demandé de préciser comment sa Red Bull « a pris vie » dans les conditions plus fraîches du soir, Verstappen a ajouté : « Juste comparé à ce que la plupart des équipes ont fait. »
« Comme en EL3, où McLaren était tellement loin devant que je ne pense pas que quiconque ait vraiment cru qu’il était possible de les battre. Cela montre bien sûr nos limites, mais une fois le calme revenu, nous sommes compétitifs. »
« Demain [en course], ce sera une autre histoire, avec les températures qui pèsent à nouveau sur les pneus. Pendant notre relais, ce sera difficile, mais nous allons tout donner. »
« Il faudra principalement les garder derrière, parce qu’ils ont été très rapides dans toutes les séances jusqu’à présent ce week-end par rapport à n’importe quelle autre équipe. »
« Je me sens un peu mieux grâce à ce que nous avons fait sur la voiture, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. C’est ce qui est excitant, nous ne comprenons pas encore totalement ce qui va se passer. La seule chose que je sais, c’est que je vais tout donner. »
Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec cinq points de retard sur Oscar Piastri et huit points sur Lando Norris, actuellement leader du classement des pilotes.
Laissez votre commentaire ici...