Le Français Esteban Ocon a tenu à saluer l’éthique de travail de son ingénieure de course chez Haas, Laura Mueller, avec qui il travaille depuis le début de sa nouvelle aventure au sein de l’écurie américaine.
Anciennement ingénieure de performance chez Haas, l’Allemande Laura Mueller a été promue ingénieure de course d’Esteban Ocon à compter de la saison 2025, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste à temps plein en Formule 1.
Laura Mueller a occupé différents postes dans différentes catégories du sport automobile avant de rejoindre l’écurie Haas en F1. La jeune Allemande est notamment passée par la Formule Renault 2.0, le Stock Car Brasil, le WEC ou encore le DTM.
En 2022, Laura Mueller rejoint l’équipe Haas en Formule 1 en débutant dans le département du simulateur, avant de gravir très rapidement les échelons pour devenir en 2025 l’ingénieure de course d’Esteban Ocon.
Le pilote français – qui a lui-même rejoint Haas à la fin de la saison 2024 – a salué le travail « impressionnant » de Laura Mueller à ses côtés jusqu’à présent : « C’est formidable de travailler avec Laura. » a déclaré Esteban Ocon dans le podcast Beyond the Grid de la Formule 1.
« C’est une excellente ingénieure. Elle a beaucoup d’expérience dans de nombreuses catégories différentes. Elle a fait du DTM, j’en ai fait aussi, donc nous avons ce point commun. Mais elle a fait beaucoup de catégories différentes, et son parcours est très impressionnant. »
« C’est formidable de travailler avec elle. Son travail est vraiment impressionnant. Elle ne compte pas ses heures. »
« Je me souviens qu’à Suzuka, nous avons eu une journée difficile, mais nous avions quand même des réunions et des débriefings parce que ce n’était pas comme ça que nous voulions faire la performance et elle ne s’est pas levée pour prendre un sandwich ou boire pendant probablement toute la journée. »
« Elle m’a dit : « Esteban, je vais aller manger un morceau maintenant, parce qu’il est 19h30 ou 20h. » Et je lui ai répondu : « Tu n’a pas encore mangé ? » Elle m’a répondu : « Non. », parce qu’elle ne voulait pas, car elle était débordée par le travail. »
Un nouveau départ chez Haas
Outre son excellent rapport avec Laura Mueller, Esteban Ocon estime qu’il s’est bien adapté à son nouvel environnement chez Haas où le Français se sent chez lui.
« Ma première impression, c’est que l’équipe est une grande famille. » a expliqué Esteban Ocon à propos de l’écurie Haas.
« Cette équipe m’a vraiment bien accueilli, je me suis tout de suite senti comme chez moi. C’est un véritable nouveau départ pour moi. Je sens que je m’intègre parfaitement à tout le monde et que tout le monde est motivé et enthousiaste. »
« Ils sont fiers de tout ce qu’ils font quand ils le font. C’est formidable, car si on n’est pas fier de son travail, ça ne sert à rien. C’est vraiment fantastique de faire partie d’une telle équipe et de pouvoir, je l’espère, progresser encore cette année. »
« L’ambiance familiale rappelle beaucoup Force India [écurie pour laquelle il a roulé dans le passé et qui est ensuite devenue Aston Martin], sans pour autant être trop petite. Cette équipe est une grande équipe, compte tenu de ce qu’elle accomplit. Quand on a besoin de quelque chose, on le reçoit plus vite que par le passé. »
« Ayao [Komatsu, le directeur de l’équipe, ndlr] pourrait vous dire beaucoup de choses sur ce que nous pourrions améliorer, mais nous n’avons pas l’impression d’être petits, car la qualité du travail accompli est très impressionnante. Nous ne manquons pas de personnel, car tout le monde fait de son mieux pour m’accueillir. »
Avant le Grand Prix de Miami, l’écurie Haas occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec dix points d’avance sur Aston Martin et cinq points de retard sur Williams.
Classement Constructeurs F1 2025
| Ecurie | Moteur | Points |
|---|---|---|
| McLaren | Mercedes | 756 |
| Mercedes | Mercedes | 431 |
| Red Bull | Honda | 391 |
| Ferrari | Ferrari | 378 |
| Williams | Mercedes | 121 |
| Racing Bulls | Honda | 90 |
| Haas | Ferrari | 73 |
| Aston Martin | Mercedes | 72 |
| Sauber | Ferrari | 68 |
| Alpine | Renault | 22 |