Pour la première fois depuis l’arrivée de la Formule 1 au Qatar, Pirelli – le manufacturier unique de la F1 – a pris la décision de limiter à un maximum de 25 tours chaque train de pneus livrés aux équipes.
La température est un élément marquant du week-end qatari. Malgré le fait que la course se déroule de nuit, l’humidité élevée, combinée à la chaleur résiduelle accumulée pendant la journée, rend la conduite extrêmement exigeante, au point que par le passé, certains pilotes ont été malades à la fin du Grand Prix.
Du point de vue des pneumatiques, les températures élevées de l’asphalte peuvent favoriser l’apparition de graining, bien que, la gamme de gommes de cette saison semble plus résistante à ce phénomène.
Cependant, les caractéristiques du circuit arabe, particulièrement exigeantes pour les pneumatiques, ont nécessité la mise en place par Pirelli d’une mesure exceptionnelle limitant le nombre de tours par train de pneus. La course de 57 tours se déroulera donc mathématiquement en double arrêt ce dimanche au Qatar.
Chaque train de pneus livré aux équipes en début de semaine de course sera autorisé pour un maximum de 25 tours sur le circuit de Losail. Ces tours seront comptabilisés de manière cumulative sur toutes les séances d’essais, y compris les tours effectués en conditions neutralisées.
Cependant, les tours de reconnaissance et de formation, ainsi que ceux effectués après le drapeau à damier lors des courses Sprint et du Grand Prix, ne seront pas cumulés.
Le Grand Prix du Qatar comptant 57 tours, chaque pilote devra inévitablement effectuer au moins deux changements de pneus. Pirelli communiquera aux équipes le nombre de tours restants pour chaque train de pneus avant le Grand Prix.
Cette restriction, convenue avec la FIA, la F1 et les équipes, a été introduite pour empêcher les pneus d’atteindre une usure maximale, comme ce fut le cas en 2024, et d’être utilisés au-delà de leur durée de vie utile, ce qui solliciterait excessivement leur structure.
Pneus disponibles au Qatar
Les trois gommes les plus dures de Pirelli seront utilisées à Doha. Sur un circuit où les pneumatiques sont soumis à des contraintes comparables à celles de Suzuka, seules les gommes C1, C2 et C3 pouvaient être employées. Ce choix est resté inchangé depuis l’intégration de Doha au calendrier de la F1. Cette année, la même combinaison de gommes n’a été utilisée que pour trois autres Grands Prix durant la première moitié de saison : au Japon, à Bahreïn et en Espagne.
Les virages rapides qui caractérisent le circuit de Losail mettent les pneus à rude épreuve. La portion la plus exigeante est celle entre les virages 12 et 14. La surface relativement lisse de l’asphalte y génère souvent du graining, ce qui contribue à une usure importante des pneus.
Données Pirelli au Qatar
