Mise à jour le 3 mai à 21h32 : Oliver Bearman a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour « unsafe release » après la course Sprint, il est donc rétrogradé de la 8è à la 14è place. Alex Albon a lui aussi écopé d’une pénalité de 5 secondes, le pilote Williams termine donc hors des points. Le pilote Racing Bulls Liam Lawson a également écopé d’une pénalité de 5 secondes.
C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a remporté la course Sprint 2025 du Grand Prix de Miami, le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Lewis Hamilton.
Alex Albon (Williams), George Russell (Mercedes), Lance Stroll (Aston Martin), Liam Lawson (Racing Bulls) et Oliver Bearman (Haas) complètent le top huit de cette deuxième course Sprint de la saison 2025.
La pluie s’invite à Miami
Une demi-heure avant le départ prévu de la course Sprint, une averse s’est avérée être l’invitée surprise de ce week-end de Grand Prix à Miami. La piste était donc détrempée et le tour de formation s’est déroulé sous voiture de sécurité suivi d’un drapeau rouge retardant de 28 minutes le départ effectif de la course Sprint.
Leclerc dans le mur avant même le début de la course
Charles Leclerc pour sa part est parti à la faute dans son tour de mise en grille juste avant le départ de la course Sprint à cause de la piste glissante. La Ferrari du Monégasque a été endommagée sur tout le côté droit, le privant de course Sprint.
Antonelli en difficulté au départ
Dés le départ de la course, Kimi Antonelli a perdu sa première place, parti en dehors de la piste et dépassé par Piastri qui avait pris un bon départ, puis par Norris et Verstappen. L’Italien a immédiatement pris la radio pour indiquer qu’il avait été « poussé » dehors par le pilote McLaren, mais la direction de course a estimé qu’il s’agissait d’un fait de course.
Les pilotes passent aux Slicks
Sur une piste devenue pratiquement sèche, Yuki Tsunoda a été le premier pilote à s’arrêter au stand pour chausser des pneus Mediums sur sa Red Bull. Le Japonais a été immédiatement imité par le pilote Ferrari Lewis Hamilton qui a chaussé des pneus Tendres.
Catastrophe pour Verstappen
Le pilote Red Bull Max Verstappen a connu un arrêt au stand plus compliqué que son coéquipier. Le Néerlandais a en effet été relaché en piste alors que la Mercedes de Kimi Antonelli arrivait au même moment dans la voie rapide de la Pit Lane. Verstappen n’a pas pu éviter l’accrochage avec la Mercedes, ce qui a endommagé son aileron avant. Antonelli pour sa part a mis un coup de volant pour tenter d’éviter un drame, alors que les mécaniciens de l’équipe Mercedes étaient tous dehors, prêts pour changer les pneus de sa monoplace. Antonelli est donc passé par les stands pour rien, tandis que Verstappen a repris la piste avec des pneus Slicks mais avec une aileron avant endommagé.
Jugé responsable de cet incident, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de dix secondes sur son temps final, le Néerlandais termine donc cette course Sprint à la seizième place et ne marque donc aucun point ce samedi.
Abandon de Sainz et de Alonso
Pendant ce temps là en piste, Carlos Sainz est parti à la faute et a été victime d’une crevaison, provoquant son abandon et laissant des débris un peu partout sur la piste. Son compatriote Fernando Alonso quant à lui a été poussé dans le mur par la Racing Bulls de Liam Lawson provoquant une voiture de sécurité au 14è tour jusqu’à la fin de la course.
Norris passe en tête
Le pilote McLaren Lando Norris a profité de l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour s’arrêter à son tour au stand et chausser des pneus Slicks, le Britannique a donc franchi la ligne d’arrivée en vainqueur juste devant la McLaren de son coéquipier et rival au championnat, Oscar Piastri.
Laissez votre commentaire ici...