C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 1,28.267 (Tendres), le Britannique devance d’un dixième la McLaren d’Oscar Piastri (Tendres) et de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).
Charles Leclerc (Ferrari), Carlos Sainz (Williams), Yuki Tsunoda (Red Bull), George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (Alpine), Nico Hülkenberg (Sauber) et Alex Albon (Williams) complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres de la journée à Djeddah.
Séance nocturne
Ces EL2 se sont disputés de nuit à Djeddah, ce qui en fait la première séance d’essais libres du week-end représentative des conditions que rencontreront les équipes lors des qualifications de samedi et la course de dimanche (voir le programme ici). Si lors des EL1 (disputés de jour et dominés par Pierre Gasly) les pilotes ont roulé pour prendre leurs marques, cette session nocturne leur a permis de travailler davantage sur la performance.
Bortoleto privé d’EL2
Le pilote Sauber Gabriel Bortoleto a été privé de cette deuxième séance d’essais libres ce vendredi. L’équipe a détecté une fuite de carburant sur la monoplace du Brésilien juste avant la séance, ce qui a obligé les mécaniciens à démonter entièrement la F1 de Bortoleto.
On cherche les limites
Qui dit recherche de performance dit recherche des limites…quasiment tous les pilotes sont allés toucher le mur durant ces EL2. Les vitesses de passage en courbe sont plus élevées que lors des EL1, ce qui signifie que la limite (le mur) arrive aussi bien plus vite.
Tsunoda dans le mur
Le premier pilote du week-end à avoir tapé assez violement le mur est le Japonais Yuki Tsunoda. A huit minutes de la fin de séance, le pilote Red Bull – qui débute son troisième week-end au volant de la RB21 – a tapé le mur à l’intérieur du dernier virage, ce qui a brisé la biellette de direction de sa monoplace. Sans direction, Tsunoda n’a pas eu d’autre choix que d’aller s’encastrer dans le mur d’en face. De gros dégâts sur la Red Bull, mais le pilote va bien. Ce crash mettra d’ailleurs un terme à la séance qui s’est conclue sur un drapeau rouge.
Lewis Hamilton loin du compte
Tout comme lors des EL1, Lewis Hamilton semble toujours en retrait par rapport à son coéquipier au volant de sa Ferrari. Le septuple champion du monde – qui accusait un retard de cinq dixièmes sur Charles Leclerc lors de la première séance d’essais libres – a vu cet écart plus que doubler pour ces EL2. Le Britannique est classé treizième de cette séance.
Laissez votre commentaire ici...