C’est le pilote Alpine Pierre Gasly qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 1.29.239 (Tendres), le Français devance de sept millièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres) et de 70 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).
Oscar Piastri (McLaren), Alex Albon (Williams), George Russell (Mercedes), Carlos Sainz (Williams), Lewis Hamilton (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull) et Yuki Tsunoda (Red Bull) complètent le top dix de ces EL1 à Djeddah.
On prend ses marques !
Cette toute première séance d’essais libres du week-end à Djeddah s’est déroulée de jour, alors que les qualifications et la course se disputeront de nuit. Ces EL1 n’avaient donc que peu d’intérêt sur le plan de la performance pure et les équipes ont donc utilisé cette session pour prendre leurs marques sur un tracé très glissant et qui fait partie des circuits les plus rapides du calendrier de la Formule 1.
Les pilotes ont d’ailleurs pu constater très rapidement que la piste manquait de grip, à l’image du pilote Haas Oliver Bearman ou encore du pilote McLaren Oscar Piastri, qui sont tous les deux allés toucher légèrement le mur.
Pierre Gasly dans le coup
Septième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn le week-end dernier, le pilote Alpine Pierre Gasly semble une nouvelle fois dans le coup avec le meilleur temps de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Attention toutefois, il ne s’agit que des EL1 et on ne connaît pas le niveau de carburant ou encore les cartographies moteur utilisées par les différents pilotes.
De l’autre côté du garage en revanche, Jack Doohan termine ces EL1 à plus de neuf dixièmes de son coéquipier. L’Australien est classé seizième.
Red Bull loin du compte
Relégués à plus de cinq dixièmes de l’Alpine de Pierre Gasly, les deux pilotes Red Bull semblent loin du compte ce vendredi à Djeddah. Max Verstappen – neuvième – a d’ailleurs clairement indiqué à son ingénieur qu’il n’était pas du tout à l’aise avec sa RB21 : « Je n’arrive pas à tourner la voiture aux virages 1 et 2. » a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il perdait « beaucoup » dans les portions rapides.
Yuki Tsunoda quant à lui s’est classé dixième de cette séance, le Japonais termine à seulement quelques millièmes de son coéquipier, confirmant ainsi des progrès par rapport aux deux week-ends précédents.
Hamilton toujours en délicatesse
Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, semble toujours en délicatesse au volant de sa Ferrari. Le Britannique – qui doit s’adapter à sa nouvelle équipe et sa machine – a commis plusieurs erreurs durant cette session, il termine ces EL1 à la huitième place à cinq dixième de son coéquipier Charles Leclerc.
Laissez votre commentaire ici...