George Russell est revenu un peu plus en détail sur les différents problèmes auxquels le pilote Mercedes a été confronté dans les derniers tours du Grand Prix de Bahreïn, et alors qu’il tentait de garder Lando Norris à distance dans une bataille pour la deuxième place sur le podium.
Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, George Russell a réussi à dépasser la Ferrari de Charles Leclerc dès le premier virage, après quoi le Britannique est resté le plus proche rival du leader et vainqueur de la course Oscar Piastri.
Au 32e tour de course, George Russell a profité comme tous les autres pilotes de l’entrée en piste d’une voiture de sécurité pour réaliser son deuxième et dernier arrêt au stand. Son équipe a alors monté sur sa monoplace les pneus Tendres avec lesquels Russell a dû rallier l’arrivée au terme d’un long relais de plus de 20 tours, tandis que ses plus proches rivaux étaient chaussés de pneus Mediums et Durs.
La tâche du Britannique a été rendue encore plus difficile par des problèmes électriques survenus à bord de sa Mercedes, ce qui a permis au pilote McLaren Lando Norris de se rapprocher dangereusement de lui, sans pour autant trouver le moyen de le dépasser.
Classé deuxième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, George Russell a bien cru que Lando Norris allait le dépasser avant le drapeau à damier : « C’était une course vraiment difficile. Nous avons rencontré quelques problèmes dans les douze derniers tours, dont une panne du système de freinage électronique. » a commencé par expliquer Russell ce dimanche soir à Bahreïn.
« Au freinage, la pédale était irrégulière et j’ai dû la réinitialiser pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement. Pendant dix tours d’affilée, à chaque virage, je ne savais pas si j’aurais les mêmes sensations. Cela a clairement compromis la course, mais au final, ramener la voiture en P2, c’est énorme. »
« La panne du système de freinage électronique n’était pas le seul problème technique auquel nous avons dû faire face ! Il y avait toutes sortes de problèmes avec le transpondeur et les signaux envoyés à la voiture. » a poursuivi le pilote Mercedes.
« Du coup, nous avons dû neutraliser manuellement le DRS. À un moment, j’ai appuyé sur le bouton radio et j’ai vu que le DRS était ouvert. »
« Je l’ai immédiatement fermé et j’ai levé le pied, ce qui nous a fait perdre du temps. Heureusement, les commissaires ont convenu qu’aucun avantage sportif n’avait été obtenu. » a-t-il insisté.
« Tous ces problèmes ont compromis ce dernier relais, mais l’essentiel est que nous repartions d’ici avec un nouveau podium et de nouveaux points. »
Les félicitations de Toto Wolff
Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, n’a pas manqué de saluer le « travail formidable » de George Russell durant la course à Bahreïn malgré les différents problèmes auxquels il était confronté : « La course d’aujourd’hui a été difficile à gérer. On a pu constater à quelle vitesse on pouvait passer d’un très bon résultat à un mauvais. » a déclaré Toto Wolff.
« George a fait un travail formidable. Il a assurément sauvé le podium pour l’équipe. Il a subi une panne du système de freinage électronique et a dû gérer la pression sur la pédale de frein qui variait d’un virage à l’autre. »
« Réussir cela sans perdre de temps était incroyable. Il a également bien entretenu les pneus Tendres lors de ce dernier relais, il s’est montré rapide dans les moments importants et a gérer ses pneus aux bons endroits pour maximiser le résultat. »
A Bahreïn, George Russell a décroché son troisième podium en quatre courses depuis le début de la saison 2025. Le Britannique est quatrième au championnat du monde des pilotes avec six points de retard sur Max Verstappen.
Classement F1 2025 Pilotes
Pilote | Ecurie | Points |
---|---|---|
Oscar Piastri | McLaren | 99 |
Lando Norris | McLaren | 89 |
Max Verstappen | Red Bull | 87 |
George Russell | Mercedes | 73 |
Charles Leclerc | Ferrari | 47 |
Kimi Antonelli | Mercedes | 38 |
Lewis Hamilton | Ferrari | 31 |
Alex Albon | Williams | 20 |
Esteban Ocon | Haas | 14 |
Lance Stroll | Aston Martin | 10 |
Pierre Gasly | Alpine | 6 |
Nico Hülkenberg | Sauber | 6 |
Oliver Bearman | Haas | 6 |
Yuki Tsunoda | Red Bull | 5 |
Isack Hadjar | Racing Bulls | 5 |
Carlos Sainz | Williams | 5 |
Liam Lawson | Racing Bulls | 0 |
Fernando Alonso | Aston Martin | 0 |
Jack Doohan | Alpine | 0 |
Gabriele Bortoleto | Sauber | 0 |
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