Accueil Grand Prix de Bahreïn Russell confronté à « toutes sortes de problèmes » dans sa Mercedes à Bahreïn
Grand Prix de BahreïnNews F1

Russell confronté à « toutes sortes de problèmes » dans sa Mercedes à Bahreïn

george-russell-mercedes
George Russell à l'arrivée du GP de Bahreïn @Mercedes-Benz
Partager..

George Russell est revenu un peu plus en détail sur les différents problèmes auxquels le pilote Mercedes a été confronté dans les derniers tours du Grand Prix de Bahreïn, et alors qu’il tentait de garder Lando Norris à distance dans une bataille pour la deuxième place sur le podium. 

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, George Russell a réussi à dépasser la Ferrari de Charles Leclerc dès le premier virage, après quoi le Britannique est resté le plus proche rival du leader et vainqueur de la course Oscar Piastri.

Au 32e tour de course, George Russell a profité comme tous les autres pilotes de l’entrée en piste d’une voiture de sécurité pour réaliser son deuxième et dernier arrêt au stand. Son équipe a alors monté sur sa monoplace les pneus Tendres avec lesquels Russell a dû rallier l’arrivée au terme d’un long relais de plus de 20 tours, tandis que ses plus proches rivaux étaient chaussés de pneus Mediums et Durs.

La tâche du Britannique a été rendue encore plus difficile par des problèmes électriques survenus à bord de sa Mercedes, ce qui a permis au pilote McLaren Lando Norris de se rapprocher dangereusement de lui, sans pour autant trouver le moyen de le dépasser.

Classé deuxième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, George Russell a bien cru que Lando Norris allait le dépasser avant le drapeau à damier : « C’était une course vraiment difficile. Nous avons rencontré quelques problèmes dans les douze derniers tours, dont une panne du système de freinage électronique. » a commencé par expliquer Russell ce dimanche soir à Bahreïn.

« Au freinage, la pédale était irrégulière et j’ai dû la réinitialiser pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement. Pendant dix tours d’affilée, à chaque virage, je ne savais pas si j’aurais les mêmes sensations. Cela a clairement compromis la course, mais au final, ramener la voiture en P2, c’est énorme. »

« La panne du système de freinage électronique n’était pas le seul problème technique auquel nous avons dû faire face ! Il y avait toutes sortes de problèmes avec le transpondeur et les signaux envoyés à la voiture. » a poursuivi le pilote Mercedes.

« Du coup, nous avons dû neutraliser manuellement le DRS. À un moment, j’ai appuyé sur le bouton radio et j’ai vu que le DRS était ouvert. »

« Je l’ai immédiatement fermé et j’ai levé le pied, ce qui nous a fait perdre du temps. Heureusement, les commissaires ont convenu qu’aucun avantage sportif n’avait été obtenu. » a-t-il insisté.

« Tous ces problèmes ont compromis ce dernier relais, mais l’essentiel est que nous repartions d’ici avec un nouveau podium et de nouveaux points. »

Les félicitations de Toto Wolff

Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, n’a pas manqué de saluer le « travail formidable » de George Russell durant la course à Bahreïn malgré les différents problèmes auxquels il était confronté : « La course d’aujourd’hui a été difficile à gérer. On a pu constater à quelle vitesse on pouvait passer d’un très bon résultat à un mauvais. » a déclaré Toto Wolff.

« George a fait un travail formidable. Il a assurément sauvé le podium pour l’équipe. Il a subi une panne du système de freinage électronique et a dû gérer la pression sur la pédale de frein qui variait d’un virage à l’autre. »

« Réussir cela sans perdre de temps était incroyable. Il a également bien entretenu les pneus Tendres lors de ce dernier relais, il s’est montré rapide dans les moments importants et a gérer ses pneus aux bons endroits pour maximiser le résultat. »

A Bahreïn, George Russell a décroché son troisième podium en quatre courses depuis le début de la saison 2025. Le Britannique est quatrième au championnat du monde des pilotes avec six points de retard sur Max Verstappen.

Classement F1 2025 Pilotes

Pilote Ecurie Points
Lando Norris McLaren390
Oscar Piastri McLaren 366
Max Verstappen Red Bull 366
George RussellMercedes 294
Charles Leclerc Ferrari 226
Lewis Hamilton Ferrari 152
Kimi Antonelli Mercedes137
Alex Albon Williams 73
Isack Hadjar Racing Bulls51
Nico HülkenbergSauber 49
Carlos Sainz Williams48
Oliver Bearman Haas 41
Fernando Alonso Aston Martin 40
Liam LawsonRacing Bulls36
Esteban Ocon Haas 32
Lance Stroll Aston Martin 32
Yuki Tsunoda Red Bull 28
Pierre GaslyAlpine 22
Gabriele BortoletoSauber19
Franco ColapintoAlpine 0
Article écrit par
Laurie Vermeersch -

Forte de dix années d'expérience dans les paddocks de la F1, Laurie est désormais directrice de publication de La Gazette F1, entourée de journalistes et rédacteurs passionnés et expérimentés.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...