Yuki Tsunoda admet avec une grande franchise qu’il a besoin de plus de temps pour s’adapter à la Red Bull RB21, une monoplace selon le Japonais qui demande une fenêtre de pilotage « plus étroite » et « plus précise » que son ancienne F1.
Yuki Tsunoda a rejoint l’équipe Red Bull Racing lors de la troisième manche de la saison 2025 dans le cadre du Grand Prix du Japon, l’écurie de Milton Keynes ayant choisi de remplacer Liam Lawson après seulement deux courses au volant de la RB21.
Depuis son arrivée chez Red Bull, Tsunoda a disputé trois courses et a marqué deux points grâce à une neuvième place à Bahreïn, mais le Japonais a ensuite connu un week-end décevant en Arabie Saoudite après avoir crashé sa monoplace en essais libres 2, avant de finalement abandonner dès le premier tour de course le dimanche suite à un accrochage avec l’Alpine de Pierre Gasly.
Interrogé avant le Grand Prix de Miami sur son niveau de confiance au volant de la Red Bull RB21, Tsunoda a cité les qualifications comment étant son point le plus faible jusqu’à présent tout en insistant sur le fait qu’il a bien progressé depuis ses débuts au Japon.
« Il me faut juste plus de temps, je suppose, pour m’y habituer [à la RB21] pleinement. Mais je suis satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent. » a insisté Tsunoda ce jeudi à Miami.
« La confiance est bien là, mais c’est juste au moment où l’on pousse à 100%, à la limite en qualifications que l’on s’y confronte pour la première fois, non ? Parce qu’on ne pousse pas à 100% avant. »
« Le point de départ est toujours légèrement en dessous de ce que je souhaite ou de ce que j’avais l’habitude de faire en EL1, donc il faut un peu plus de temps pour me familiariser. »
« En qualifications, la plupart du temps, je constate un nouveau comportement de la voiture et je n’arrive toujours pas à m’y adapter. Je ne dirais pas que la voiture est super difficile ; il faut juste plus de temps pour définir ses limites. »
« Je dirais que ce n’est pas compliqué [de piloter la RB21], même si ce n’est pas facile, c’est sûr. Chez VCARB, la voiture était un peu plus clémente et tolérante dans toutes les directions. La Red Bull a une fenêtre de pilotage plus étroite et plus précise. » a ajouté le Japonais.
« Ce n’est pas plus facile que la VCARB, mais c’est mieux que ce que je pensais au départ en intégrant Red Bull. C’est la première fois depuis que j’ai rejoint la Formule 1 [qu’il pilote une monoplace différente, ndlr]. Pendant quatre années, j’ai piloté la même voiture et je savais comment la régler et où se situaient les limites. »
« Avant, je n’avais naturellement pas besoin d’y penser, mais maintenant, en termes de réglages… Le réglage que j’ai essayé à plusieurs reprises à Suzuka et que je pensais être bon, n’a tout simplement pas fonctionné – même dans la voiture, l’équilibre semblait bon, mais le temps au tour ne le reflétait pas. »
« Cela doit donc venir de l’expérience et parfois, , il faut simplement accepter des difficultés de la voiture. Par exemple, si on ressent beaucoup de sous-virage ou de survirage, mais que le temps au tour est bon, il faut probablement rester dans cette direction. C’est une approche différente. J’apprends autant que possible. »
« L’équipe m’aide beaucoup dans ces directions. Il faut juste que je m’y habitue. Mais je ne connais pas encore exactement la limite. Comme en Q3 en Arabie Saoudite, j’ai attaqué un peu plus et j’ai eu une sacrée claque, à laquelle je ne m’attendais pas. J’y arriverai. J’essaie juste de garder la tête froide et de progresser petit à petit. »
Récemment, Helmut Marko – le responsable des jeunes pilotes chez Red Bull – a suggéré que Tsunoda avait encore des progrès à faire en Q3 dans la dernière phase des qualifications, et le Japonais est complétement d’accord avec le constat de l’Autrichien : « Pour être honnête, lors des dernières courses, je n’ai pas réussi à tout mettre en place an Q3. » admet Yuki Tsunoda.
« J’ai progressé davantage en Q1 et Q2, et la Q3 est certainement plus exigeante. Mais si vous poussez un peu plus que ce que la voiture ne peut supporter – même 2% de plus que ce qu’elle demande – elle réagit très différemment de ce à quoi j’étais habitué. »
« Pour l’instant, je ne veux pas vraiment prédire quoi que ce soit. Cela viendra avec l’expérience au volant de la Red Bull. J’espère que cela viendra naturellement. Je n’ai clairement pas réussi à exploiter la performance en Q3. C’est un point sur lequel je dois travailler. »
« Si je parviens à me qualifier plus haut, j’aurai plus de chances de marquer des points. On pourra être plus flexible sur la stratégie de l’équipe. Donc oui, c’est clairement un point prioritaire à travailler. »
Avant le Grand Prix de Miami, Yuki Tsunoda occupe la quatorzième place au championnat du monde des pilotes avec cinq points marqués.
Classement Pilotes F1 2025
Pilote | Ecurie | Points |
---|---|---|
Oscar Piastri | McLaren | 99 |
Lando Norris | McLaren | 89 |
Max Verstappen | Red Bull | 87 |
George Russell | Mercedes | 73 |
Charles Leclerc | Ferrari | 47 |
Kimi Antonelli | Mercedes | 38 |
Lewis Hamilton | Ferrari | 31 |
Alex Albon | Williams | 20 |
Esteban Ocon | Haas | 14 |
Lance Stroll | Aston Martin | 10 |
Pierre Gasly | Alpine | 6 |
Nico Hülkenberg | Sauber | 6 |
Oliver Bearman | Haas | 6 |
Yuki Tsunoda | Red Bull | 5 |
Isack Hadjar | Racing Bulls | 5 |
Carlos Sainz | Williams | 5 |
Liam Lawson | Racing Bulls | 0 |
Fernando Alonso | Aston Martin | 0 |
Jack Doohan | Alpine | 0 |
Gabriele Bortoleto | Sauber | 0 |
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