Accueil News F1 Week-end Sprint F1 : mode d’emploi
News F1

Week-end Sprint F1 : mode d’emploi

départ-sprint
Départ de la course sprint à Austin en 2024 Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool
Partager..

Le Grand Prix de Miami qui aura lieu du 2 au 4 mai est un week-end qualifié de « Sprint », le deuxième de cette saison 2025. Mais en quoi consiste un week-end F1 Sprint? Qu’est-ce qui le différencie d’un week-end de course traditionnel?

Alors que la majeure partie de la saison de F1 est constituée de week-ends de Grand Prix traditionnels, six d’entre eux – un quart des vingt-quatre GP qui constituent la saison de F1- sont des épreuves dites Sprint.

Un week-end traditionnel de Grand Prix est constitué de trois séances d’essais libres d’une heure chacune (en général deux le vendredi et une le samedi), une séance de qualifications le samedi qui détermine la grille de départ de la course et la course principale le dimanche.

Lors d’un week-end Sprint, deux des trois séances d’essais libres sont supprimées (EL2 et EL3). Le vendredi, la deuxième séance d’essais libres est remplacée par la séance de qualifications Sprint qui détermine la grille de départ de la course Sprint.

La course Sprint a lieu le samedi et elle est suivie par la traditionnelle séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course principale qui a lieu comme d’habitude le dimanche.

La suppression des deux séances d’essais libres habituelles limitent les possibilités de réglages pour les équipes qui vont donc devoir ensuite enchaîner qualifications Sprint, course Sprint, qualifications et course, ce qui soumet les écuries à un rythme encore plus intense, qui n’ont donc que 60 minutes pour s’entraîner au lieu des 180 habituelles (une séance au lieu de trois séances d’essais libres). Cela rend ces week-ends Sprint un peu plus imprévisibles.

Qu’est-ce que la course Sprint?

La course Sprint est une course courte qui couvre environ cent kilomètres, soit à peu près le tiers d’une course traditionnelle, et qui dure une trentaine de minutes. Ce format a été choisi pour permettre une course moins stratégique, plus dynamique. Contrairement à la course traditionnelle, les arrêts au stand ne sont pas obligatoires. Ils ne sont pas interdits mais la course est trop courte pour nécessiter des changements de pneus.

Les circuits choisis pour les courses Sprint sont en général des tracés qui présentent un grand potentiel de dépassements, afin d’assurer un spectacle tout au long de la durée de la course.

Comment sont attribués les points à l’issue de la course Sprint?

La course Sprint du samedi permet aux huit premiers de décrocher des points. Le vainqueur de la course Sprint remporte huit points, le deuxième sept points, le troisième six points, le quatrième cinq points, le cinquième quatre points, le sixième trois points, le septième deux points, le huitième enfin, un point.

Combien y a-t-il d’épreuves Sprint par saison?

Six Grands Prix se disputent sous ce format cette saison. C’est la cinquième année que des courses Sprint sont présentes au calendrier de la F1.

Un week-end Sprint a déjà eu lieu en Chine, Miami propose également pour la deuxième année consécutive ce format. Ensuite, c’est Austin puis le Qatar qui organiseront leur troisième épreuve Sprint. La Belgique et le Brésil seront les deux autres circuits à accueillir une épreuve Sprint cette année.

Depuis quand existe le format Sprint?

Le format Sprint est relativement récent avec une première introduction en 2021. Trois épreuves Sprint étaient organisées durant cette saison à Silverstone, Monza et Interlagos. Le concept a été renouvelé en 2022 puis étendu à six épreuves en 2023. Les règles du format Sprint ont quelque peu évolué au fil des années pour aboutir au format que l’on connait actuellement. Il est fort probable que les modalités des week-ends Sprint soient encore amenées à évoluer lors des prochaines saisons.

 

Article écrit par
Laurie Vermeersch -

Forte de dix années d'expérience dans les paddocks de la F1, Laurie est désormais directrice de publication de La Gazette F1, entourée de journalistes et rédacteurs passionnés et expérimentés.

Dans les news

Zoom sur la Cadillac Lego du Grand Prix F1 de Las Vegas

Lors du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas 2025, la...

George Kurtz devient copropriétaire de l’écurie Mercedes F1

George Kurtz, PDG et fondateur de CrowdStrike, est devenu copropriétaire de l’écurie...

Wolff assure qu’il y a plus à venir de la part d’Antonelli en F1

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que Kimi Antonelli...

Pirelli confirme les pneumatiques de la saison 2026 de F1

Après avoir analysé les résultats de la dernière séance d’essais programmée à...

McLaren présente ses excuses à ses pilotes après sa double disqualification

L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris...

Yuki Tsunoda concède que la situation doit changer

Frustré après un nouveau résultat décevant pour lui au Grand Prix de...

Franco Colapinto confirmé chez Alpine F1 pour 2026

L’Argentin Franco Colapinto sera bien pilote Alpine pour la saison 2026 de...

Mercedes-Miami

Toto Wolff : « Nous devons nous améliorer sur les longs relais »

Le Team principal de Mercedes, Toto Wolff, considère que, malgré une voiture...