L’équipe McLaren a présenté ses excuses à ses deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, après sa double disqualification des résultats du Grand Prix de Las Vegas suite à une non conformité technique.
Plusieurs heures après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, les deux pilotes McLaren ont été disqualifiés des résultats, Lando Norris perdant ainsi sa deuxième place, tandis que son coéquipier Oscar Piastri a perdu sa quatrième place.
Officiellement, les deux pilotes McLaren ont été exclus des résultats du Grand Prix de Las Vegas car l’usure des patins de contrôle sur les deux monoplaces s’est avérée non conforme à l’épaisseur minimale de 9 millimètres. Les commissaires ont donc appliqué la réglementation à la lettre et ont disqualifié Norris et Piastri.
S’exprimant plusieurs heures après l’officialisation de la sanction, le patron de McLaren, Andrea Stella, a tenu à présenter ses excuses à ses deux pilotes, l’Italien expliquant également que l’infraction relevée par les commissaires était évidemment « involontaire » et qu’une enquête serait menée pour comprendre comment les patins de contrôle ont pu s’user autant durant la course.
« Suite au Grand Prix de Las Vegas, nous avons été reconnus coupables d’infraction à l’article 3.5.9 du Règlement Technique, qui exige une épaisseur minimale de 9 mm pour les patins d’adhérence. La voiture 4 [celle de Norris, ndlr] présentait une infraction de 0,12 mm maximum pour le patin arrière et la voiture 81 [celle de Piastri], de 0,26 mm maximum pour le patin arrière. » a déclaré Stella.
« Durant la course, les deux voitures ont subi un marsouinage [rebonds, ndlr] important et inattendu, non observé lors des essais libres, entraînant des contacts excessifs avec le sol. »
« Nous enquêtons sur les causes de ce comportement, notamment sur l’effet des dommages accidentels subis par les deux voitures, constatés après la course, et qui ont accentué les mouvements du fond plat. »
« Comme l’a noté la FIA, l’infraction était involontaire, il n’y a pas eu de tentative délibérée de contourner la réglementation et des circonstances atténuantes existaient également. »
« Nous présentons nos excuses à Lando et Oscar pour la perte de points aujourd’hui, à un moment crucial de leur campagne en championnat, après deux belles performances de leur part tout au long du week-end. Au nom de l’équipe, nous présentons également nos excuses à nos partenaires et à nos supporters, dont le soutien nous est précieux. » a ajouté l’Italien.
« Bien que ce résultat soit extrêmement décevant, nous restons pleinement concentrés sur les deux dernières courses de la saison. »
Suite à cette double disqualification, le pilote Red Bull Max Verstappen est désormais à égalité de points avec Oscar Piastri au championnat du monde (366 points) et à seulement 24 points du leader Lando Norris.